Formation à la médecine de guerre du 23 au 27 octobre à Lviv et Kharkiv en Ukraine par les médecins français Mehad (Ex-UOSSM France) Pr Raphaël Pitti et Dr Pierre Catoire

 

 

Paris, le 18 octobre 2022 - Nouvelle formation à la médecine de guerre en Ukraine pour le Pr Raphaël Pitti, médecin anesthésiste-réanimateur, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France) et le Dr Pierre Catoire, médecin urgentiste, formateur Mehad (Ex-UOSSM France). Du 23 au 27 octobre, 12 formateurs seront formés par le Dr Pierre Catoire à l’échographie d’urgence. La formation se déroulera en deux parties : le 23 octobre dans notre centre de formation à Lviv et le 26/27 octobre à Kharkiv au plus près de la ligne de front.

 

 

Pierre catoire formateur Mehad
 
 

Cette formation est inédite en Ukraine pour Mehad (Ex-UOSSM France). En effet, nous avons choisi de réaliser une formation mobile à Kharkiv. Située à une trentaine de kilomètres de la frontière russe, la deuxième ville d'Ukraine, parvenue à repousser en mai dernier l’offensive de la Russie, fait partie des cibles les plus durement visées par les bombardements. Les habitants y vivent au rythme des frappes. La moitié de ses 1,4 millions habitants a fuit la guerre. Selon Andrii Kravchenko, le procureur adjoint de la région, cité dans un rapport de Human Rights Watch, au moins 1 019 civils ont été tués et 1 947 autres blessés lors de centaines d’attaques menées depuis la fin du mois de février.

La présence de nos médecins formateurs français et ukrainiens est un enjeu majeur.

“Nous souhaitons être au plus des soignants qui sont sur la ligne de front et qui sont confrontés quotidiennement aux blessés de guerre. Nous avons choisi de nous rendre à Kharkiv, connaissant les risques du contexte de guerre afin de répondre aux besoins des soignants mobilisés qui ne peuvent se déplacer jusqu’à Lviv.” Pr Raphaël Pitti, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France)

“Après avoir réalisé les premières formations à Lviv en août dernier, nous avons décidé de réaliser un volet plus pratique au coeur des lignes de front afin d’être au plus près des besoins et des enjeux des médecins que nous formons. Cela nous permet d’être à proximité des soignants mobilisés qui sont confrontés tous les jours à des blessés de guerre.”
Dr Pierre Catoire, médecin urgentiste, formateur Mehad (Ex-UOSSM France)

L’échographie d’urgence, une compétence clé

Réaliser une échographie permet de trier les patients selon la gravité de leur situation. Durant la formation, les soignants ukrainiens auront à leur disposition des sondes d’échographie portative dont les résultats peuvent se lire via un smartphone

 “Une échographie, correctement faite selon les protocoles pour un patient traumatisé, c’est 2 min. Elles sont majeures, car lorsque vous allez avoir un afflux de victimes, la question va très vite se poser. Qui va passer en premier au bloc opératoire ? L’appareil d’échographie, va permettre, au lit du malade, d’identifier en quelques minutes la cause et permettre de commencer le traitement au plus vite. Nous avons formé des personnes qui n’avaient pas l’habitude de cet outil dans un temps très restreint.” Dr Pierre Catoire, médecin urgentiste, formateur Mehad (Ex-UOSSM France)

Calendrier de la formation

  • Lviv- 23 octobre : formation des médecins instructeurs dans notre centre de formation à Lviv

L’objectif est de former un pool de formateurs qui prendront en charge les formations des soignants au sein du centre de formation.

  • Kharkiv - 26 et 27 octobre : formation mobile à Kharkiv auprès des soignants mobilisés en zone de guerre.
 
 

 

 
 

Plus d'informations : 
Ouverture de notre centre de formation à la médecine de guerre à Lviv
https://www.mehad.fr/pierre_catoire_formateur_aupres_des_medecins_ukrainiens
https://www.mehad.fr/9_soignants_venus_d_ukraine_formes_la_medecine_de_guerre

 
Inauguration centre de formation médecine de guerre Lviv Ukraine
 

 

 

Rendez-vous sur notre nouvelle url www.mehad.fr 
​​​​​​​