Camille Lacourt, parrain de la Nuit de l’Eau : 4 jours en immersion en Haïti

Depuis 4 ans, Camille Lacourt, parrain de la Nuit de l’Eau, est engagé aux côtés de l’UNICEF et de la Fédération Française de Natation, pour soutenir un programme d’accès à l’eau et à l’assainissement au Togo en 2015 et 2016 et en Haïti pour la 2ème année consécutive. En amont de la Nuit de l’Eau (samedi 17 mars), et pendant quatre jours, le quintuple champion du monde s’est rendu sur place afin de soutenir les projets financés par les fonds collectés grâce à la Nuit de l’Eau. Retour sur un voyage poignant au cœur de la réalité Haïtienne…

            Camille Lacourt

©Michaël Zumstein/UNICEF France

Haïti, est le pays le plus pauvre des Caraïbes, avec l’un des taux d’incidence de choléra les plus élevés au monde. Plus de 10 000 personnes sont mortes de la maladie depuis 2010, 1 cas sur 3 concernerait des enfants… Les passages des ouragans Matthew et Irma ont profondément bouleversé le quotidien des enfants en Haïti : si la situation s'est quelque peu améliorée, il reste encore bien des efforts à accomplir. Fin février, Camille Lacourt est parti à la rencontre des équipes de l’UNICEF qui chaque jour œuvrent pour aider les enfants et leurs familles à retrouver de nouveau un accès à l’eau potable.

3 questions à Camille Lacourt :

Camille, vous revenez d’un voyage intense en Haïti, qu’est-ce qui vous a touché?
 
"Ce qui marque le plus ce sont les conditions de vie des enfants ! On n’a pas envie de les voir travailler ou marcher pour aller chercher de l’eau, c’est extrêmement choquant. Un enfant doit aller à l’école et rester loin des problèmes sanitaires. En Haïti, ils n’ont pas cette chance.
Lors de ce voyage, j’ai vu tout ce que l’UNICEF met en place, les difficultés rencontrées pour amener l’eau des sources jusqu’aux habitations. On se rend compte à quel point les ouragans font des dégâts. Mais il y a beaucoup de choses déjà en place et une vraie progression. On a l’impression qu’ils sont en train de se relever même si le chemin est encore long : ils ont encore besoin de nous !"

Pourquoi souhaitez-vous mettre votre notoriété au profit de l’UNICEF ?

« J’ai toujours été sensible à la cause des enfants. Savoir que des enfants sont malheureux ou qu’ils ne sont pas en bonne santé, c’est une grande tristesse. J’ai eu la chance de vivre beaucoup de bonheurs et j’ai envie de rendre cette chance. Je suis conscient que c’est important de prendre du temps pour ceux qui en ont besoin. L’UNICEF m’a appelé en 2013 et cela m’a permis de m’engager auprès d’une organisation internationale. »
©Michaël Zumstein/UNICEF France

Vous êtes parrain de la Nuit de l’Eau, quel est votre rôle ?

« Je m’investis pour mettre mon image au service des causes : pouvoir utiliser ma notoriété pour aider est un vrai plaisir. Grâce à l’UNICEF, je me suis rendu en Haïti et au Congo. De retour en France, ma mission est de faire passer des messages et mobiliser le plus grand nombre. Je suis là pour témoigner de l’importance de chaque petit geste et faire connaitre la Nuit de l’Eau. Alors rendez-vous dans les piscines le 17 mars pour aider les enfants d’Haïti! Je serai évidemment présent pour partager un bon moment avec les enfants et leurs familles ».

Le 17 mars de 18h à minuit, dans plus de 220 piscines partout en France, la nuit appartiendra au grand public, pour s’adonner aux joies de l’eau et rejoindre l’élan de solidarité qui se crée d’année en année autour de cet événement. Les bénévoles de la FFN et de l’UNICEF France se mobiliseront pour que de multiples animations déferlent dans les bassins (piscine party, water zumba, concours de plongeons, natation artistique, baptêmes de plongée, etc.) et attirent le plus grand nombre !

 
 
Tout savoir sur la Nuit de l’Eau : www.lanuitdeleau.com

 

 

À propos de la Fédération Française de Natation :
Promouvoir les bienfaits de l’eau sur la santé, rappeler la richesse de cet élément et des activités qui y sont liées, tels sont les objectifs de la Fédération Française de Natation. Elle répond en ce sens à un de ses axes politiques de développement. Grâce à ses ligues régionales, ses comités départementaux, ses 1 300 clubs, ses 300 000 licenciés et ses athlètes de haut niveau, la FFN mobilise tous ses acteurs au tour de cette grande action de solidarité.
www.facebook.com/FederationFrancaiseNatation/ twitter : @FFNatation instagram : ffnatation

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son travail : www.UNICEF.fr