Elisabeth de France : une princesse remarquablement instruite et talentueuse

Elisabeth de France est la fille aînée du roi Henri II de France et de Catherine de Médicis. Elle née le 2 avril 1545 au château de Fontainebleau, en France, la sœur aînée de trois futurs rois de France : François II, Charles IX et Henri III.

Connue pour sa grande beauté et son éducation exceptionnelle, elle parlait couramment plusieurs langues, y compris le latin, l'italien et l'espagnol. Elle était également une poétesse talentueuse et une musicienne accomplie.

En 1559, Elisabeth se marie avec Philippe II, le prince héritier d'Espagne. Le mariage fut arrangé par Catherine de Médicis pour renforcer l'alliance entre la France et l'Espagne. Malheureusement, le mariage ne fut point heureux. Philippe était souvent absent et avait des maîtresses, et Elisabeth souvent seule et malheureuse.

La princesse meurt à l'âge de 29 ans, le 3 octobre 1568, des suites d'une pneumonie. Sa mort sera un coup dur pour sa famille, en particulier pour son frère, le roi Charles IX,  inconsolable et qui refusa de quitter la chambre de la défunte plusieurs jours après sa mort.

Elisabeth de France était une princesse remarquablement instruite et talentueuse. Bien que sa vie fut marquée par un mariage malheureux et une mort prématurée, elle laissera un héritage durable en tant que poétesse et musicienne talentueuse.

--------------------------------

Poème écrit par Elisabeth de France :

Sonnet VIII

Mon penser, je vous dye et redye encore
Que mon cœur tient chere ma langueur mortelle,
Et que s’il est vray qu’on me soit si cruelle, Il n’est rien tant, que je ne m’en ressens fort.

Mais que sert tant de mal ? Il est trop fort,
Trop bien fondé pour que je le rebelle.
Et mesme il est de telle amour immortelle,
Que mon esperit ne le peut faire à tort.

Si donc le sort ne me veut plus aider,
Je n’espere en tout bien qu’en ce desirer
Que ma douleur au moins longuement dure.

Et quoy qu’il face à l’horreur de la mort,
Je suis satisfaite alors qu’il me remort,
De sentir pour un Dieu toutes flambes pure.
--------------

IC