Portrait de Madame de Montespan
Collection particulière - DR
Madame de Montespan, de son vrai nom Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, est l'une des maîtresses les plus célèbres du roi Louis XIV de France. Née en 1640, elle est introduite à la cour de Versailles en 1663 et devient très vite une figure influente et recherchée. Ellesera la favorite du roi pendant plus de dix ans, de 1667 à 1680, et donnera naissance à sept de ses enfants.
La jeunesse de Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart
Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart née dans une famille noble de province, dans le Limousin en 1640. Elle est la fille de Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart, et de Diane de Grandseigne. Troisième des six enfants du couple, les enfants de la famille sont élevés à la cour de Louis XIV, où leur mère est dame d'honneur de la reine.
À l'âge de 19 ans, Françoise-Athénaïs épouse Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, avec qui elle aura deux enfants. Le mariage n'est pas heureux et Françoise-Athénaïs se met à fréquenter la cour de Versailles pour échapper à l'ennui de sa vie conjugale. Elle attire peu à peu l'attention du roi Louis XIV.
La favorite du roi
Françoise-Athénaïs devient la favorite du roi en 1667, après la mort de sa précédente maîtresse, Louise de La Vallière. Elle devient une figure influente à la cour de Versailles et exerce une grande influence sur le roi. Impliquée dans de nombreux événements de la cour, y compris le célèbre ballet des Muses, organisé en son honneur en 1675, Madame de Montespan participera à de nombreuses intrigues politiques et va user de son influence sur le roi pour promouvoir ses propres intérêts. A l'origine la disgrâce de plusieurs membres de la cour qui étaient en désaccord avec elle, la maîtresse du roi soleil usera encore de son influence afin d'obtenir des faveurs pour sa famille, y compris des titres et des privilèges.
Les enfants de Madame de Montespan
Madame de Montespan donnera naissance à sept enfants de Louis XIV, dont quatre survivront jusqu'à l'âge adulte. Les enfants sont élevés secrètement à Versailles, sous la supervision de Madame de Montespan et de sa sœur aînée, la marquise de Thianges.
La relation entre Madame de Montespan et le roi commence à se détériorer dans les années 1680, à mesure que le roi s'intéresse à d'autres femmes. Madame de Montespan devient jalouse et possessive, et elle se querelle publiquement avec le roi de plus en plus souvent En 1680. Louis XlV met fin à leur relation et Madame de Montespan se retire de la cour définitivement et intègre un couvent à Paris, dans lequel elle va se consacrer le reste de sa vie à des œuvres de charité et de piété. Elle va financer la construction de plusieurs églises et fonder un hospice pour les malades et les pauvres.
Madame de Montespan décède en 1707, à l'âge de 67 ans. Elle aestenterrée dans l'église de l'abbaye de Saint-Joseph de la rue Saint-Antoine, qu'elle fonda quelques années auparavant. Malgré sa disgrâce à la cour, elle sera largement admirée pour sa beauté et son intelligence, ainsi que pour ses actions charitables plus tard dans sa vie.
IC