Hernán Cortés, un conquistador

Hernán Cortés est un conquistador espagnol né en 1485 à Medellín en Estrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne. Il se distinguera pour sa conquête de l'Empire aztèque au début du XVIe siècle.

Hernán Cortés est un conquistador espagnol né en 1485 à Medellín en Estrémadure, dans le sud-ouest de l'Espagne. Il se distinguera pour sa conquête de l'Empire aztèque au début du XVIe siècle.

En 1519, Cortés débaruqe sur les côtes du Mexique avec une petite armée de conquistadors et des centaines d'indigènes soumis à la domination aztèque. Au fil des mois suivants, il va rallier à sa cause de nombreux autres peuples indigènes soumis aux Aztèques, tels que les Tlaxcaltèques, et aprendra le contrôle de plusieurs villes et villages importants.

Le 13 août 1521, après une longue bataille, les Espagnols prennent la ville de Tenochtitlan, la capitale de l'Empire aztèque, mettant fin à la domination aztèque et marquant le début de la domination espagnole sur le Mexique.

Cortés restera au Mexique en tant que gouverneur de la Nouvelle-Espagne, la colonie espagnole qui comprend désormais une grande partie de l'Amérique centrale et du Mexique. Il meurt en 1547 à Séville, en Espagne.

Cortés est souvent critiqué pour les méthodes brutales qu'il initiera pour conquérir les territoires indigènes, y compris les massacres et les pillages. Néanmoins, son rôle dans la conquête espagnole du Mexique aura un impact significatif sur l'histoire de l'Amérique latine et du monde.

----------------------
Moctezuma II aussi connu sous le nom de Montezuma II était le neuvième tlatoani (ruler) de Tenochtitlan, la capitale de l'Empire aztèque, de 1502 jusqu'à sa mort en 1520. Il e né en 1466 ou 1467, fils du précédent tlatoani, Axayacatl.
Le tlatoan est connu pour son rôle dans la conquête espagnole de l'Empire aztèque. En 1519, le conquistador espagnol Hernán Cortés est arrivé à Tenochtitlan avec une petite armée. Moctezuma II l'accueillera en tant qu'invité. Cependant, la relation entre les deux va rapidement rapidement détériorer, et Moctezuma sera pris en otage par les Espagnols. Il meurt en captivité en 1520, peut-être à la suite de blessures subies lors d'un affrontement entre les Espagnols et les Aztèques. l'homme sera apprécié pour son mécénat des arts et des sciences, ainsi que pour la construction de plusieurs monuments importants à Tenochtitlan, dont le Templo Mayor, le temple principal de la ville. Il sera remplacé par son frère, Cuitláhuac, qui servira en tant que tlatoani avant de mourir de la variole.

Sur le même sujet : christophe-colomb-lhomme-qui-changea-la-taille-du-monde.html

Voir : HERNÁN CORTÉS ET LA CONQUÊTE DU MEXIQUE