A quel roi de France appartient la devise « cominus et eminus » ?

 LA REPONSE EST LE ROI LOUIS XII !


Le Voyage de Gênes, vers 1506-1507
Enluminé par Jean Bourdichon
© Paris,  BnF, département des Manuscrits Fr. 5091


Cette devise latine, « Cominus et eminus », symbolisée par le porc-épic,  signifie : de près ou de loin (je pique). Elle a ensuite été remplacée par la fameuse expression « Qui s'y frotte s'y pique ! »

 
Les gagnants seront rapidement contactés pour recevoir un catalogue ou des places pour visiter l'exposition.
 
Jusqu'au 24 janvier, découvrez cette devise à travers l'exposition Chevaliers & bombardes. D'Azincourt à Marignan,  1415-1515, qui présente au public le magnifique manuscrit du Voyage de Gênes réalisé vers 1508 pour Anne de Bretagne, relatant la victorieuse campagne de son époux Louis XII sur cette cité italienne.
On peut y admirer une représentation de Louis XII à cheval, lors de son entrée à Gênes en 1507. On y retrouve l'emblème du porc-épic sur l'équipement des chevaliers qui entourent le roi.
 
Cette œuvre est accompagnée d'un diorama présentant l'équipement militaire d'un cavalier dont le cheval est protégé par une barde de cuir, spécialement restaurée pour l'exposition.

À ne pas manquer, l'exposition Chevaliers & bombardes. D'Azincourt à Marignan,  1415-1515, invite le public à explorer les mutations militaires entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, autour de personnages illustres comme Jeanne d'Arc, Charles VII ou le célèbre chevalier Bayard.

D'Azincourt à Marignan 1415-1515
Jusqu'au 24 Janvier 2016

Plus d'infos sur www.musee-armee.fr