Philippe IV de France, également connu sous le nom de Philippe le Bel, ordonna l'arrestation et la persécution des templiers en 1307. Plusieurs motivèrent cette décision. Tout d'abord, les templiers étaient l'un des ordres religieux et militaires les plus puissants de l'époque, possédant des richesses considérables et bénéficiant d'une grande influence dans la société. Le roi Philippe avait quant à lui des problèmes financiers et aurait vu les richesses des templiers comme une source de revenus potentielle.
Deuxièmement, Philippe était en conflit avec le pape Boniface VIII sur des questions de pouvoir et de souveraineté. Les templiers étaient sous l'autorité directe du pape et ce qui représentait une menace pour l'autorité royale.
Enfin, il y avait des accusations de comportement immoral et hérétique contre les templiers, notamment l'accusation d'adoration du diable et d'homosexualité. Ces accusations étaient peut-être exagérées ou même inventées, mais elles seront utilisées comme prétexte pour persécuter les Templiers.
Il n'y a pas de réponse précise à la question de savoir pourquoi Philippe le Bel a persécuté les templiers, mais il semble qu'il y ait eu une combinaison de facteurs économiques, politiques et religieux qui contribuèrent à cette décision.