Le mouvement de la Cagoule, un mouvement politique extrème

Le mouvement de la cagoule, également connu sous le nom de Cagoulards, est un groupe de militants d'extrême droite actif en France dans les années 1930. Leur nom vient de leur habitude de porter des cagoules pour dissimuler leur identité lors de leurs actions violentes.

Le mouvement de la Cagoule, également connu sous le nom de Cagoulards, est un groupe de militants d'extrême droite actif en France dans les années 1930. Leur nom vient de leur habitude de porter des cagoules pour dissimuler leur identité lors de leurs actions violentes.

Le mouvement de la Cagoule est fondé en 1935 par Eugène Deloncle, un ancien membre de la Légion étrangère française. Le groupe a pour objectif de renverser le gouvernement de la troisième république, considéré comme faible et corrompu. Les cagoulards vont mener une série d'attaques terroristes contre des personnalités politiques, des syndicats et des journaux de gauche.

 

Le mouvement attirera des membres de divers milieux, notamment des étudiants, des anciens combattants et des industriels. Les cagoulards étaient bien organisés et disposaient de financements importants de la part de certains milieux d'affaires.

Les actions violentes menées par les cagoulards susciteront une vive inquiétude dans l'opinion française. En 1936, les autorités réussiront à démanteler le mouvement, arrêtant de nombreux membres et saisissant des armes et des explosifs.

La cagoule aura un impact important sur la vie politique française de l'époque menant des actions violentes qui contribueront à renforcer les craintes de l'extrême droite dans la société française. Le groupe va également être utilisé comme un argument par les forces de gauche pour justifier la nécessité d'une alliance contre les fascistes.

Le mouvement d'extrème droite va participer à la montée du régime de Vichy, qui gouverna la France pendant la seconde guerre mondiale. Toutefois, bien que certains des membres eurent soutenu le régime de Vichy, d'autres préfèreront rejoindre la résistance.

Le mouvement de la cagoule restera dans la mémoire l'un des groupes les plus violents de l'extrême droite française, dans les années 1930.

 

-----------------------------
Le fondateur de la Cagoule :

Eugène Deloncle est une figure importante du nationalisme français dans les années 1930, fondateur et leader du mouvement "La Cagoule", un groupe paramilitaire d'extrême droite qui avait pour objectif de renverser le gouvernement et d'établir un régime autoritaire.

Le leader d'extrème droite né en 1890 à Paris. Il servit dans l'armée pendant la pemière guerre mondiale. Après, il s'impliquera dans des groupes nationalistes et royalistes, et fondera La Cagoule en 1935.

Le groupe, connu pour ses activités violentes, y compris des attentats à la bombe et des assassinats politiques va très vite semer la terreur. Deloncle sera impliqué dans plusieurs de ces actes, dont l'assassinat en 1936 du chef de la police de Marseille, Jean-Baptiste Bérard.

En 1937, le leader est arrêté et emprisonné pour ses activités criminelles. Libéré à la défaite de la France en 1940, il va collaborer avec les nazis et va travailler pour le régime de Vichy.

Après la fin de la seconde guerre mondiale, Deloncle sera jugé et condamné à mort pour collaboration avec l'ennemi. Il estexécuté en 1944.

 

IC