Le 15 décembre 1840... les cendres de Napoléon Ier arrivent aux Invalides



Retour des Cendres par Jean-Baptiste Durand-Brager (1814-1879)
© Paris, musée de l'Armée / Giovanni Dagli Orti

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier s'éteint dans sa demeure de Longwood House sur l'île de Sainte-Hélène, où il était exilé depuis 1815. C'est là qu'il est d'abord inhumé, à l'ombre des emblématiques saules pleureurs de la Vallée du Géranium.

En 1840, inspiré par Thiers qui lui suggère un geste symbolique en faveur de la mémoire de l'Empereur, le roi Louis-Philippe décide du transfert de son corps. Des marins français, placés sous le commandement du prince de Joinville, ramènent le cercueil en France à bord du navire la Belle Poule.
 
Des funérailles nationales accompagnent le Retour des cendres de l'Empereur Napoléon Ier, transférées aux Invalides le 15 décembre 1840 en attendant l'édification du tombeau. Celui-ci est commandé en 1842 par le roi Louis-Philippe à l'architecte Visconti (1791-1853), qui fait réaliser sous le Dôme d'importantes transformations en perçant une immense excavation pour accueillir le tombeau. Le corps de l'Empereur Napoléon Ier y est déposé le 2 avril 1861.

Sous le Dôme des Invalides, le tombeau de Napoléon
Le monument, façonné dans des blocs de quartzite rouge, est cerné d'une couronne de lauriers et d'inscriptions rappelant les noms des grandes victoires de l'Empire qui se détachent sur le sol de marbre polychrome. Entourant le tombeau, douze Victoires sculptées par Pradier, symbolisent les campagnes militaires de Napoléon. Dans la galerie circulaire, une suite de 10 bas-reliefs sculptés par Simart, figurent les principales réalisations du règne. Au fond de la crypte, au-dessus de la dalle sous laquelle repose le Roi de Rome, est érigée une statue de l'Empereur revêtu de la symbolique impériale.

Depuis 2015, le musée de l'Armée propose une visite en réalité augmentée de l'église du Dôme et du tombeau de Napoléon Ier  grâce à la tablette Dôme interactive.

Communiqué de presse de la tablette Dôme Interactive
 

Le tombeau de l'empereur Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides © Paris, musée de l'Armée / Emilie Cambier
Du 6 avril au 24 juillet 2016, le musée de l'Armée présentera l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. À la conquête de la mémoire.
 
 
Organisée autour de l'opération exceptionnelle de restauration des meubles de Longwood House, menée grâce à la Fondation Napoléon, l'exposition Napoléon à Sainte-Hélène. À la conquête de la mémoire offre au public l'occasion unique de venir découvrir le mobilier qui entourait l'Empereur dans son dernier exil.
 
Cette exposition invite le visiteur à découvrir les vestiges de l'Empire que Napoléon a réussi à emporter avec lui, et qui entrent en résonnance avec la précarité de sa condition de prisonnier. Napoléon se lance dans sa dernière conquête, celle de la postérité et fait de Sainte-Hélène le lieu de l'écriture de sa légende, dès avant sa mort le 5 mai 1821.
 
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Fondation Napoléon, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, les Domaines nationaux de Sainte-Hélène, le musée national des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau et le Gouvernement de Sainte-Hélène et avec le soutien du CIC.

 

Plus d'infos sur : www.musee-armee.fr