Visiter l'abbaye d’Aliénor - Nieul-sur-l’Autise


© David Fugère



Au cœur d’une Petite Cité de Caractère, un trésor caché à la lisière du Marais Poitevin fondé en 1068, illumine les yeux du promeneur : c’est l’abbaye de Nieul-sur-l’Autise. Abbatiale, cloître et bâtiments conventuels, l’abbaye - unique construction romane encore intacte en Bas-Poitou - ouvre ses portes aux amoureux d’architecture !

Construite à la demande du seigneur de Vouvant, l’abbaye Saint- Vincent accueille en 1141 Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre. Grâce à elle, l’abbaye se voit accorder le statut d’abbaye royale et connaît alors une période de grande prospérité. Le site vit cependant ses heures les plus sombres dès le XVIe siècle lors des Guerres de Religion... Le réfectoire, la salle capitulaire et les cuisines sont en partie détruits et les moines quittent les lieux, laissant l’abbaye en ruines. Quelques siècles plus tard, Prosper Mérimée, subjugué par sa beauté, classe l’abbaye Monument Historique, en 1862 : Nieul-sur-l’Autise trouve alors un second souffle.

Le visiteur peut aujourd’hui découvrir la façade exceptionnelle de l’église, chef-d’œuvre de l’art roman avec ses animaux fabuleux, damiers et d’entrelacs des plus rares. Le cloître, le dortoir et la salle capitulaire s’offrent avec force et majesté.
Quand la technologie révèle la pierre...

Le parcours muséographique innovant propose à travers des livres tactiles de revivre l’histoire florissante du monachisme en Bas-Poitou, le rôle des abbayes du sud-Vendée dans l’assèchement des marais, et les secrets du fonctionnement quotidien d’une abbaye médiévale.
Dans les galeries hautes, les 7 instruments médiévaux jouent au du passage des visiteurs. L’ancien dortoir des chanoines révèle de manière unique la sculpture romane religieuse à travers des moulages originaux en résine rétroéclairée.

La Maison Aliénor invite à un voyage virtuel dans une muséographie à la pointe de la modernité: le visiteur prend lui-même les commandes et parcourt l’abbaye au XIIe siècle dans ses espaces reconstitués en 3D, avant d’échanger avec les grands personnages de l’abbaye qui revivent dans un théâtre optique étonnant. Le visite s’achève par un survol des abbayes de Vendée. Surprenant !
Festivals musicaux, spectacles d’été et animations diverses font revivre l’abbaye tout au long de l’année.

Informations pratiques sur www.abbayes.vendee.fr