La Troisième Guerre punique, ou la domination romaine

La Troisième Guerre punique a lieu entre 149 avant J.-C. et 146 avant J.-C., et oppose Rome à Carthage. Les causes de cette guerre sont principalement économiques car les romains voulaient s'approprier les richesses de Carthage, en particulier les terres fertiles qui entouraient la ville.

Les hostilités commencent lorsque les Carthaginois refusent de se soumettre aux demandes romaines de se rendre et de livrer leurs armes. Les romains vont alors assiéger la ville, mais les carthaginois résisteront avec acharnement pendant trois ans. Finalement, en 146 avant J.-C., les Romains réussissent à prendre la ville après un siège sanglant.

Après la prise de la ville, les romains détruiront Carthage et réduiront ses terres à un simple champ de ruines. Les survivants seront vendus comme esclaves et la ville, brûlée jusqu'au sol. Cet événement va marquer la fin de la civilisation carthaginoise et la domination romaine sur la Méditerranée occidentale.

La Troisième Guerre punique est souvent considérée comme l'un des épisodes les plus cruels de l'histoire romaine, car elle conduira à la destruction complète d'une grande ville et à la mort de milliers de personnes. Cependant, elle renforcera la position de Rome en Méditerranée et va marquer le début de sa domination sur le monde antique.

 

iC