A la découverte du château d’Angers

Le château d’Angers © Philippe Berthé – Centre des monuments nationaux

 

 

Les premières traces d’occupation du promontoire rocheux dominant la Maine datent de 4000 avant notre ère. Le site est ensuite occupé par les Gaulois puis les Romains. A l’époque romane (Xème – XIIème siècles) est édifié un vaste palais comtal dont le mur de la grande salle et la chapelle Saint-Laud sont aujourd’hui les seuls vestiges.


La forteresse quant à elle est construite à partir de 1230, sous la régence de Blanche de Castille. Ses remparts, longs de près d’un demi kilomètre et scandés de 17 tours, affirment clairement sa vocation dissuasive. C’est à la fin du XVIème siècle que le château prend sa silhouette actuelle, s’adaptant aux progrès de l’artillerie, notamment à l’apparition du canon. Les tours perdent alors une vingtaine de mètres et leurs toits en poivrière.

Aux XIVème et XVème siècles, les ducs d’Anjou résident par intermittence dans la forteresse. Louis Ier commande la tenture de l’Apocalypse en 1375. Cette tapisserie de plus de 100 mètres, illustre le texte de saint Jean et reflète les angoisses de l’époque, marquée par la guerre de Cent ans. Elle est actuellement présentée dans une galerie spécialement construite à cet effet et totalement réaménagée afin d’en garantir les conditions optimales de conservation. Louis II et Yolande d’Aragon font construire la chapelle au tout début du XVème siècle. René, duc d’Anjou et roi de Sicile, Naples et Jérusalem, édifie le logis royal (1435-1440) et le châtelet (1450) fermant l’ensemble de la cour seigneuriale.

La forteresse a été utilisée comme lieu de détention durant sept siècles, accueillant notamment Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, en 1661. Jusqu’en 1856, elle abrite la prison départementale avant d’être utilisé comme casernement jusqu’au milieu du XXème siècle.

Le château d’Angers est aujourd’hui ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Informations pratiques :
Château d’Angers - 2, promenade du Bout du Monde - 49100 ANGERS
02 41 86 48 77
www.angers.monuments-nationaux.fr

Horaires :
Du 8 juillet au 4 septembre : 10h-18h Du 5 au 18 septembre : 10h-17h