Il y a 500 ans, Léonard de Vinci arrive au Château du Clos Lucé


2016 – 2019

4 années léonardiennes, 1 programmation inédite

Il y a 500 ans, Léonard de Vinci arrive au Château du Clos Lucé
De gauche à droite : La Joconde, huile sur toile, attribuée à Ambroise Dubois,
XVIIe siècle © Collection château du Clos Lucé 
Léonard de Serres ;  La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, Wyatt de Vivefay,
d’après Léonard de Vinci © Musée des Beaux-Arts de Chambéry ;
Saint Jean Baptiste, Léonard de Vinci © Musée du Louvre

 

Amboise, le 29 mars 2016 – Lorsque Léonard de Vinci quitte Rome pour la France sur invitation de François Ier en 1516, il s’installe à Amboise, au Château du Clos Lucé où il vit et travaille jusqu’à sa mort le 2 mai 1519.

A l’occasion du cinq centième anniversaire des années Léonard de Vinci, le Clos Lucé célèbre la vie et l’œuvre du « premier peintre, ingénieur et architecte du Roi » avec quatre années d’une programmation inédite.

Léonard de Vinci, au cœur de la Renaissance
Léonard a apporté de Rome, dans ses sacoches de cuir, l’ensemble de ses carnets et croquis qui témoignent de la richesse et de la diversité de son œuvre, ainsi que trois de ses chefs-d’œuvre : La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne, Saint Jean Baptiste et la fameuse Joconde. Ces toiles sont aujourd’hui conservées au Musée du Louvre.

Du 17 juin au 31 décembre, l’exposition met en lumière la construction du mythe sur les cinq siècles  que ces trois tableaux ont traversés. Elle raconte la genèse des œuvres en Italie puis leur parcours d’Amboise à Paris. Le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) présente le résultat de ses études scientifiques sur la Joconde et la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne. Le Saint Jean Baptiste, en cours de restauration, livrera ses secrets fin 2016. Enfin, l’exposition offre un regard actuel sur les interprétations artistiques et culturelles de ces chefs-d’œuvre mythiques.


Le pont de la Corne d’Or : Hommage à Léonard de Vinci architecte
En 1502, Léonard de Vinci dessine un grand pont sur le Bosphore unissant les deux rives de la ville de Constantinople, pour le sultan Bajazet II. Le schéma de cet ouvrage est gigantesque, pur et élégant, une sorte de geste architectural, artistique, audacieux et moderne de conception.

Le Château du Clos Lucé inaugure cet ouvrage innovant dans le Parc Leonardo da Vinci. Sa conception est confiée à Vebjørn Sand, artiste norvégien chargé du conseil artistique, et Armedieval, spécialiste des constructions anciennes.



A propos du Château du Clos Lucé
A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et résolument tourné vers l’avenir.

Dates clés :

1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Clos Lucé
1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos-Lucé
1954 : Ouverture au public
2003 : Création du parc et du jardin
2008 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
2016 : Fin des campagnes de restauration
360 000 visiteurs en 2015

Site web : www.vinci-closluce.com

Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h.