Expo : La guerre, la Commune, les mémoires / France - Allemagne(s) 1870-1871



Salles d’expositions temporaires du musée
12 avril - 30 juillet 2017

Comprendre la guerre franco-allemande de 1870-1871, montrer en quoi elle constitue un moment fondateur dans la relation franco-allemande, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de l'Europe, telle est l’ambition de cette exposition.

 

 

Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur en chef du département des peintures et sculptures, cabinet des dessins, des estampes, de la photographie et de la bibliothèque, musée de l’Armée
Mathilde Benoistel, adjointe du chef du département experts et inventaire, musée de l’Armée
Christophe Pommier, adjoint du conservateur du département artillerie, musée de l’Armée

Propos et enjeux
Comprendre la guerre franco-allemande de 1870-1871, montrer en quoi elle constitue un moment fondateur dans la relation franco-allemande, autour de laquelle se noue déjà l’avenir de l'Europe, telle est l’ambition de cette exposition.

Occultée par les deux conflits mondiaux, cette guerre est aujourd’hui un sujet méconnu du grand public tant français qu’allemand, alors même que, limitée à deux puissances industrielles, elle a eu des effets quasi illimités. Pour offrir au visiteur des clés de compréhension de ce conflit, il convient de l’insérer dans des perspectives chronologiques plus longues : l’une allant de 1864, qui marque le début des guerres d’unification allemande, à l'année 1875 et à la crise dite de la « guerre en vue » ; l’autre allant des Befreiungskriege (guerres de libération, 1813-1815) et du Congrès de vienne (1815) au Traité de Versailles de 1919 voire au-delà.

Outre ces trois cercles temporels (1870-1871, 1864-1875 et 1813-1919), le principal enjeu de l’exposition est d’offrir sur de mêmes événements les différents points de vue allemands et français, qu’ils soient immédiats ou rétrospectifs. vue comme un tout en Allemagne, la guerre est en France montrée comme une succession d’épisodes isolés, où le courage des soldats et des civils est mis en avant.

Par ailleurs, la guerre de 1870-1871, qui prend pour les acteurs français la forme d’une « année terrible » met en évidence des enjeux politiques propres à notre pays, en ce sens que la Commune ne constitue pas un « accident » mais l'aboutissement d'un processus préexistant, auxquels les tensions sociales et l'élan de patriotisme soulevé par la défaite française ont contribué à donner son caractère propre. Elle est en outre au cœur d’enjeux géopolitiques majeurs, puisqu’elle compromet Assistés d’un conseil scientifique composé d’historiens et d’historiens de l’art, français allemands et britannique, présidé par le professeur Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon. L’équilibre connu jusqu’alors sous le nom de Concert européen, qui repose sur la prépondérance de la diplomatie, et par là-même vise à assurer le « repos de l’Europe ».

La guerre de 1870-1871 voit l’affrontement entre un pays qui construit son unité depuis des siècles et l’a consolidée malgré ou peut-être du fait de la succession des régimes politiques et un autre composé d’États plus jeunes qui ne s’est pas encore véritablement constitué. En ce sens, c’est un moment clé de la structuration du concept d’État-Nation.

Les conceptions françaises – notamment avec Renan et Fustel de Coulanges – et allemandes de
la nation – avec Strauss, Mommsen et Bismarck – sont alors énoncées et demeurent des références fréquemment citées à propos d’enjeux géopolitiques contemporains.

Le parcours se clora par une évocation des traces contemporaines de la guerre de 1870 – 1871 dans l’espace urbain ou dans le paysage, traces souvent ignorées ou méconnues comme les monuments commémoratifs, les sculptures monumentales, les noms de rues, de places ou d’édifices...

Œuvres exposées
L’exposition s’appuie sur un choix de près de 300 objets, œuvres et documents provenant
des collections du musée de l’Armée, mais aussi de nombreuses autres institutions patrimoniales françaises, comme le musée d’Orsay, le musée Carnavalet, le musée d’art et d’histoire de Saint- Denis, le musée de l’histoire vivante de Montreuil- sous-bois... ou allemandes comme le Deutsches Historisches Museum, le Militärhistorisches Museum de Dresde ou le Bayerisches Armeemuseum.

Dispositifs multimédias
La remise en contexte de la guerre de 1870-1871, et plus largement de l’Europe du troisième quart du xIxe siècle, s’appuie sur de nombreux dispositifs multimédias visant à expliquer les opérations militaires, à mettre en évidence la situation géopolitique, à restituer la chronologie des événements, à ouvrir des perspectives sur l’histoire politique et culturelle par la présentation de documents et d’œuvres spécifiques que leur nombre et leur format n’ont pas permis d’exposer.

Jeune public
Le dispositif spécifique destiné au jeune public comprend 9 panneaux, qui apportent des clefs de lecture pour comprendre les objets présentés, un livret-jeux et des visites ludiques.

Partenaires
Cette exposition est organisée avec le soutien du CIC, grand partenaire du musée de l’Armée.

Publication
Catalogue de l’exposition coéditéavec les Éditions Gallimard. (sous réserve)
programmation associée
Cycle cinéma, concerts, conférences et visites guidées.

 

Plus d'infos sur www.musee-armee.fr/accueil.html