En quelques mots : Alexandre le Grand

Alexandre le Grand était un célèbre roi de Macédoine qui vécut au IVe siècle avant J.-C. et considéré comme l'un des plus grands conquérants de l'histoire. Né en 356 av. J.-C., Alexandre est le fils du roi Philippe II de Macédoine éduqué par le philosophe grec Aristote.

À l'âge de 20 ans, Alexandre va succéder à son père en tant que roi et va rapidement entreprendre de conquérir l'Empire perse, à l'époque l'une des plus grandes puissances au monde. En seulement quelques années, Alexandre réussira à vaincre les perses et à étendre son empire jusqu'en Égypte, en Asie centrale et en Inde.

Au cours de sa vie, le conquérant sera un grand commandant militaire et un leader charismatique inspirant ses troupes à se battre pour lui avec une loyauté inébranlable. Il sera aussi un grand mécène des arts et des sciences, encourageant la diffusion de la culture grecque dans les territoires conquis.

Malheureusement, Alexandre meurt à l'âge de seulement 32 ans, apparemment d'une fièvre tropicale, sans avoir désigné de successeur clair. Sa mort marquera le début des guerres de succession et la division de son empire en plusieurs royaumes distincts.

IC