Documentaire TV / Rêves de pierre, du domaine de Chambord aux châteaux d'Ecosse

Des racines & des ailes
              
     Inédit, mercredi 7 octobre à 20h50     
     
    


Château de Chambord - L Letot / © Domaine national de Chambord

 

Pour ce nouveau numéro itinérant, Des Racines & des Ailes installe son plateau au château de Chambord, dans le Val de Loire, pour une émission consacrée aux rêves de pierre. Chambord, le château rêvé de François Ier… Désireux de faire rayonner son pouvoir à travers l’Europe, il choisit de faire construire un édifice somptueux, symbole visible de sa puissance : le château de Chambord. Le roi constitue autour du château, un domaine d’environ 2500 hectares. Ce domaine sera agrandi au cours des siècles pour atteindre sa surface définitive de 5440 hectares. C’est le plus grand parc forestier clos d’Europe et le plus grand laboratoire de France à ciel ouvert pour la faune sauvage et la flore.

Ensuite, direction l’Ecosse et ses châteaux construits par les fameux clans, afin d’asseoir leur pouvoir et de défendre leurs terres. Aujourd’hui, les membres des clans sont encore très présents dans le patrimoine, la plupart vivent encore dans ces « maisons de famille » et  oeuvrent au quotidien pour préserver leur héritage.



Chambord, le rêve d’un roi
Chambord est avant tout le rêve d'un roi, un château à la gloire d'une nouvelle dynastie. François Ier vient d'accéder au trône de France, alors qu’il n’y était pas destiné. Louis XII, sans héritier mâle, désigne en effet son petit cousin, le duc d’Angoulême, comme successeur. Avec François Ier, c’est la branche des Valois d’Angoulême qui s’empare du pouvoir royal. Chambord sera donc la marque terrestre de sa puissance, un véritable outil de propagande au service du roi.
De nombreuses questions demeurent encore aujourd'hui sans réponse quant à la génèse de ce bâtiment: aucun plan, aucun écrit, ne permettent notamment d'en connaître le ou les architectes. Ces mystères passionnent Luc Forlivesi, le conservateur de Chambord. Il ne peut s'empêcher de voir dans ces murs l'influence du grand génie de l'époque: Léonard de Vinci.

Dans le bâtiment, une veritable mise en scène a été imaginée par les architectes. L'escalier à double révolution est une prouesse technique destinée à marquer les esprits. Deux volées de marches permettent aux visiteurs qui montent de ne pas croiser ceux qui descendent. L'escalier est aussi au coeur de l'organisation architecturale, l'axe central autour duquel est conçu le plan rotatif du bâtiment.

Sous François Ier, la cour est itinérante, en dehors des visites royales, le château est donc vide de meubles et de décors. En découvrant ce monument, le visiteur a parfois du mal à imaginer l'ambiance qui régnait dans ces pièces lors de la visite du monarque. Grâce aux dernières technologies en matière de réalitées augmentées, c'est une autre vision de Chambord qui vient d’être proposée aux visiteurs à l’été 2015. Dans une dizaine de pièces, grâce à une tablette numérique et un système de positionnement, nous plongeons au cœur du XVIème siècle. Les décors, les ambiances, l'ameublement ont été recréés suivant des critères scientifiques extrêmement rigoureux.
Au cours des siècles, Chambord va continuer à fasciner les hommes de pouvoir. Louis XIV donne au château sa silhouette actuelle en terminant les travaux et en clôturant la cour. Et au XVIIIème siècle le maréchal de Saxe obtient de Louis XV la charge de Chambord, en récompense de ses victoires militaires. En quelques années, il va profondément modifier les lieux, en particulier le parc et les jardins.

Le monument est un bâtiment fragile qui nécessite des soins permanents. Nous verrons comment les dernières techniques sont mises au service de la sauvegarde de ce chef-d'œuvre, notamment de la pierre.
Afin d’atteindre l'équilibre financier, le domaine de Chambord a décidé de valoriser la marque Chambord. Protégée, elle doit permettre de commercialiser des produits d'exception, comme le vin. En effet, la vigne renaît sur les terres de Francois Ier. D’ici quelques années, les pieds de Romorantin, le cépage historique, devraient permettre de produire des bouteilles dont la vente participera à la sauvegarde des lieux.

Régulièrement de grands évènements permettent aussi d'attirer de nouveaux visiteurs. Cette année, le metteur en scène Denis Podalydès donne son Bourgeois Gentilhomme sur les pelouses du château. Une pièce qui, 350 ans après sa création, retrouve Chambord. C'est en effet ici que Molière joua la pièce devant Louis XIV.

Un reportage de Jacques Plaisant et Raphaël Licandro
production : Tournez-s’il-vous Plait


Chambord Nature
Entièrement clos de murs, le domaine de Chambord s’étend sur 5 440 hectares… l’équivalent de la surface intra-muros de Paris ! C'est le plus grand parc forestier clos d’Europe. Une partie seulement est accessible au public afin de protéger ce paradis végétal  qui abrite une biodiversité exceptionnelle.  Nous vous invitons à une plongée dans l’intimité de ce parc méconnu…En plein cœur du mois de janvier, c’est l’effervescence dans le parc de Chambord… Plus de 150 scientifiques et bénévoles sont mobilisés pour l’opération « panneautage », une technique ancestrale pour capturer les cerfs, les seigneurs de Chambord. Le but : assurer un suivi scientifique des populations.
Ici, à l’abri des murs, s’épanouit en toute  tranquillité une faune extrêmement foisonnante. Pour les agents et les scientifiques du parc, Chambord est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Nous les suivrons dans leur travail de protection d’espèces menacées, comme l’abeille noire de Sologne ou le balbuzard pêcheur  qui étaient, il y a encore quelques années, en voie de disparition.

Avec l’historienne Virginie Berdal, nous survolerons en montgolfière le domaine national de Chambord et la Sologne. Ce territoire d’eau compte près de 3000 étangs construits par l’homme à partir du Moyen Âge, afin de drainer les terres marécageuses.
De retour à Chambord, Virginie Berdal nous guidera à travers le parc pour une visite historique de la réserve, interdite au public. Elle nous fera découvrir quelques lieux insolites cachés au milieu de la forêt, notamment la surprenante « datcha des Présidents ».
Ce parc hors-norme est sous la surveillance d’un corps d’élite de la République : la Garde Républicaine, logée dans les communs du château. Eva Caliaro, gendarme volontaire, patrouille quotidiennement dans le domaine afin d’assurer la sécurité des visiteurs.

Un reportage de Thibaud Marchand et  Raphaël Licandro
Production : Tournez-s-il-vous Plait

 

Des châteaux en Ecosse
Ils ont bâti des légendes, et donné aux clans, les châteaux qui ont fait leur force : dans les Highlands, les hautes terres sauvages d’Ecosse, ils sont comme des bannières, qui défient quiconque contesterait le pouvoir de leur clan.
Et dans ces paysages préservés, ils sont comme des livres d’Histoire. Inveraray raconte ainsi la domination du clan Campbell, allié historique de la couronne anglaise. Pour autant, le duc met un point d’honneur à honorer sur ses terres la tradition écossaise des Highlands Games, où le lancer de tronc d’arbres et la cornemuse rythment la compétition.

Aujourd'hui encore, les clans écossais sont très présents dans le patrimoine. Leurs rivalités ont construit des places fortes, et sur les îles, leurs châteaux sont comme des figures de proue, ou des défis.
L’île de Skye est riche de ses paysages encore sauvages, terres du clan MacLeod. Rencontre avec une Française qui a épousé le chef du clan, et découvert l’imposante « maison de famille » en arrivant au château de Dunvegan.
Sur l’île de Mull, le château de Duart est lui aussi toujours habité. Par le chef du clan McLean.
Mull est elle-même un sanctuaire, "une cathédrale", comme le dit Guy Grieve, qui vit et travaille sur l’île. C’est cette nature qu’il faut protéger "comme la plus précieuse des antiquités". Et Guy Grieve s’y emploie.

Hériter d’un château n’est pas toujours une sinécure. Le vicomte de Glasgow a presque abandonné son métier d’architecte pour se consacrer à la maison de sa famille, où il vit toujours : le château de Kelburn. Et il a même relancé le succès de son domaine grâce à une idée improbable : offrir les murs du château à des graffeurs.
D’autres familles ne peuvent assumer la charge d’un tel patrimoine. A Braemar, la commune a pris le relais ; les habitants sont d’ailleurs encore très fiers de montrer le château qui a lancé une des révoltes écossaises contre la couronne anglaise.

Et à Taymouth, l’immense demeure qui a accueilli la Reine Victoria lors de son voyage de noce est en passe de devenir un hôtel de grand luxe, après la restauration minutieuse de ses pièces d’apparat. De quoi offrir à ses hôtes leur propre place dans l’Histoire…

Un reportage d'Isabelle Thomas, Guy Sabin, Matthieu Hauville et Alain Barnault
Production : France 3

Pour en savoir plus : www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes

Plus de programmes sur www.france3.fr