Après deux années de travaux, le musée de la Gendarmerie nationale, Musée de France, a ouvert ses portes le 10 octobre dernier à Melun, dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité, à moins d’une demi-heure de Paris. Issu d'un partenariat entre la gendarmerie nationale, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la Ville de Melun, ce tout nouveau musée a vocation à devenir une référence.
Une programmation dédiée à l’exposition permanente du musée :
La collection, riche de 30 000 pièces dont 2 000 exposées au public, se dévoile pour la première fois au grand public. A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l'évolution de la gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-Age à nos jours.
La diversité de la collection, tant dans la nature des objets que dans les périodes abordées, permet de contextualiser l'histoire de la gendarmerie au sein de l'histoire de France, sans oublier d'évoquer toute la modernité de l'institution et son ouverture sur l'international. De nombreuses pièces originales plongent le visiteur dans les grandes affaires de l’Histoire de France telles que l’arrestation de la bande à Bonnot, l’affaire Dominici, l'histoire de l’Ogresse de la Goutte d’Or, l’action héroïque du chien Gamin…
Des visites théâtralisées
Inspirées de dates et de faits réels, ces visites théâtralisées, loin de prétendre retracer de manière exhaustive l’histoire de la gendarmerie, mettent plutôt en lumière, de façon plus ou moins fantaisiste, certains événements marquants, souvent inscrits dans la mémoire collective (Affaire du courrier de Lyon, arrestation de la bande à Bonnot…) ou remarquables par leur pittoresque (Histoire d'Ursule, reine de Mohéli et du gendarme Paul). Elles sont ponctuées de chansons (Gustave Nadaud, Mireille et Jean Nohain, Georges Brassens, Charles Trenet, Pierre Louki…). Interprétées par deux comédiens de la Compagnie des Châteaux de Sable (Mathilde Sene, Jacques Legrand-Joly), elles s'appuient sur différentes techniques de spectacle (jeu théâtral, marionnettes…)
A 16 h le samedi 5 décembre 2015 et les dimanche 17 janvier, 7 février, et 20 mars 2016 à 16h00
Des visites guidées « Circulez y a tout à voir »
Laissez-vous emmener par un gendarme au sein des collections. Pas de contrôle de papiers prévu mais juste un moment de découverte du parcours permanent. Durée 1h30
jeudi 19 novembre, à 18h30
dimanche 6 décembre, à 16h
Des ateliers artistiques autour de la figurine
A partir d'un buste à peindre d'un gendarme d'élite premier empire du spécialiste de la figurine, Historex. En partenariat avec l'association La Grenade de Rubelles.
De 14h à 17h les samedi 28 novembre, 23 janvier 2016, 27 février 2016, 26 mars 2016 et 16 avril 2016
Des ateliers de théâtre : La vraie fausse histoire du gendarme Merda !
Petits et grands pourront découvrir l’histoire de ce fameux gendarme au nom si particulier à travers un spectacle de théâtre d'ombre mis en scène par les Châteaux de Sable.
samedi 21 novembre, à 14h30, 15h00, 15h30 et 16h30
Une exposition temporaire labellisée centenaire
En pleine période des commémorations du centenaire de la Grande guerre, le musée a naturellement choisi de dédier sa première exposition temporaire au rôle, trop souvent méconnu, du gendarme pendant la Première guerre mondiale. Le musée a ouvert ses portes avec « La grande guerre des gendarmes », exposition labellisée centenaire, dont le commissariat scientifique est confié à Louis N. Panel, spécialiste du sujet.
Visites contées : Le carnet de Gaston, gendarme en 1915
Gaston était gendarme et avait toujours son carnet sur lui. Il y raconte le travail, les tranchées, la boue, les copains, la famille qui manque et les rêves qui aident à rester en vie. Au fil des mots, des photos et des rêves, la conteuse raconte…à partir de 6 ans
dimanche 20 décembre à 15h30. Sur réservation uniquement (30 personnes).
Visites théâtralisées « En quête, enquête : les gendarmes dans la grande guerre ! »
Cette visite théâtralisée familiale raconte les aventures d'une gendarme historienne venue du futur pour reconstituer le puzzle des 4 ans de la Grande guerre. Aidée de deux gendarmes de l'époque et du public, elle enquêtera sur la diversité des missions de la gendarmerie durant ce conflit. Une occasion de découvrir l'exposition temporaire du musée de manière légère et enlevée. À partir de 8 ans par la compagnie La boîte du souffleur.
A 15h30 les samedi 7 novembre, dimanche 8 novembre et dimanche 13 décembre
Conférence « La Grande guerre des gendarmes »
Conférence menée par Louis N. Panel, commissaire d'exposition. Suivie d'une visite guidée de l'exposition et d'une séance de dédicace du catalogue d'exposition.
Mercredi 16 décembre à 18h
Un musée accessible à tous
Le musée propose des visites commentées pour les groupes, des documents de visite pour les visiteurs individuels, mais aussi des dépliants ludiques pour la visite en famille. Un visioguide, disponible à l'accueil, proposera aux visiteurs d'approfondir leur expérience, selon leurs envies, avec trois parcours supplémentaires ciblés : histoire générale, histoire de la gendarmerie et un parcours enfants. Les chercheurs et spécialistes pourront quant à eux bénéficier d'un centre de ressources très riche et d'une photothèque pour effectuer leurs recherches.
Grâce à son parcours chronologique, directement lié à l'histoire de France, le Musée de la gendarmerie nationale constituera également un outil pédagogique idéal, qui permettra aux enseignants de tous niveaux d'y concrétiser des projets éducatifs. Il sera également ludique grâce à la présence de plusieurs outils multimédias qui ponctuent la visite.
Qu'il s'agisse d'un handicap moteur, visuel, auditif ou mental, le musée mettra en place des outils et dispositifs adaptés permettant à chacun de profiter de l'étendue de la collection dans les meilleures conditions. De nombreuses activités de médiation à destination de publics variés seront proposées pour rythmer la vie du musée.
Comment venir ?
Depuis Paris-Gare de Lyon, train Transilien ligne R (durée 25 min.), arrêt Melun.
Depuis RER D, (durée 50 min.) arrêt Melun puis Melibus ligne D (arrêt Ecole de la Gendarmerie) ou F (arrêt Gendarmerie Briand)