The Color Line', une histoire de l'art africain-américain au musée du quai Branly

L'exposition The Color Line, présentée au musée du quai Branly à partir du 4 octobre retrace 150 ans d'histoire de l'art africain-américain, à travers les œuvres d'artistes emblématiques, David Hammons, Jacob Lawrence, Aaron Douglas, Elizabeth Catlett, Ellen Gallagher...

 

L'exposition The Color Line, présentée au musée du quai Branly à partir du 4 octobre retrace 150 ans d'histoire de l'art africain-américain, à travers les œuvres d'artistes emblématiques, David Hammons, Jacob Lawrence, Aaron Douglas, Elizabeth Catlett, Ellen Gallagher...
 
 
Titre d'un article du grand leader loir Frederick Douglass, l'expression The Color Line désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la guerre de Sécession en 1865. La ratification du 13e amendement allait ouvrir une nouvelle période de l'histoire américaine, et l'esclavage laissait place à un siècle de ségrégation (qui connaîtra son terme en 1964, après de nombreuses luttes, avec la signature du Civil Rights Act par le Président Johnson).
 
Rassemblant  pour  l'une des  premières  fois en France les grands noms de l'art  africain-américain, encore trop largement méconnus en dehors des frontières  américaines, l'exposition  du  musée  du  quai  Branly  -  Jacques  Chirac s'articule autour  d'un parcours chronologique. Il débute en 1865  par  la  fin  de  la  guerre  de  Sécession,  l'abolition  de l'esclavage et le début de la ségrégation et s'achève avec  les productions contemporaines dont celles traitant du Civil Rights Act, portant les marques indélébiles de cette période de l'histoire des africains-américains.
 
Le parcours intègre également quelques focus thématiques sur de grandes figures ou mouvements liés à la ségrégation : le quartier de Harlem, la figure emblématique de Rosa Parks, ou encore le cinéma noir des années 1920-1930.
 
A travers un ensemble exceptionnel de 600 œuvres et documents, l'exposition présente cette période de l'histoire américaine du point de vue de ceux qui étaient les victimes de cette « ligne de couleur » discriminatoire.
 
 
Exposition Galerie Jardin
Commissaire de l'exposition : Daniel Soutif