Clotaire II ou la consolidation du pouvoir royal

Clotaire II né en 584 devient roi des Francs en 613, succédant à son père, Chilpéric Ier. Il règnera jusqu'en 629 consolidant le pouvoir royal et étendu le royaume des Francs.

L'un des événements les plus importants de son règne sera la division de son royaume entre ses quatre fils, conformément à la tradition mérovingienne de succession. Cependant, contrairement à ses prédécesseurs, Clotaire va réussir à maintenir l'unité de son royaume malgré la division.

Il étendra le pouvoir royal en établissant une série de règles et de lois qui vont renforcer le rôle du roi en tant que protecteur du peuple et arbitre de la justice. En outre, il introduira des réformes fiscales qui vont permettre au royaume de collecter des impôts plus efficacement et de renforcer son économie.

Sous son règne, les francs commencent à étendre leur territoire, en annexant la Bourgogne en 613 et en établissant un protectorat sur la Provence en 614. Clotaire va mener une série de campagnes militaires réussies contre les Lombards et les Basques, renforçant ainsi la position de son royaume en Europe occidentale.

Clotaire II est également connu pour avoir soutenu l'église catholique romaine, en s'opposant aux pratiques hérétiques qui étaient courantes dans certaines parties du royaume. Il va fonder plusieurs monastères et églises, dont l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés à Paris, devenue l'un des centres intellectuels les plus importants de la France médiévale.