Albert Spaggiari : le casse du siècle

Albert Spaggiari né le 14 décembre 1932 à Laragne-Montéglin, dans les Hautes-Alpes, en France. Célèbre pour avoir orchestré le célèbre casse de la Société Générale de Nice en 1976, considéré comme "le casse du siècle" bien que très peu de coffres furent ouvert dans la salle des coffres...

Le 16 juillet 1976, Spaggiari et son équipe finissent de creuser, à partir des égouts de Nice, jusqu'à la salle des coffres de la Société Générale un tunnel. Venat à bout du mur de la salle des coffres, Ils vont réussir à dérober plus de 50 millions de francs en espèces, bijoux et autres objets de valeur. Bien que le butin soit colossal, les voleurs ne réussiront à casser que 360 coffres sur plus de 4000, par manque de temps et à cause de lances thermiques peu performantes. Le braquage aura été soigneusement planifié et exécuté avec une grande précision, ce qui rendra difficile la capture de Spaggiari et de ses complices.

La police française va finalement réussir à capturer la plupart des membres de l'équipe de Spaggiari. Ce dernier réussira à s'échapper en sautant par la fenêtre du tribunal de Nice en 1977. Il sera arrêté peu de temps après en Argentine.

Spaggiari sera finalement condamné par contumace à perpétuité en 1979 pour sa participation au braquage de la Société Générale. Réfugié en Amérique du Sud, il restera en liberté pendant plusieurs années, donnant des interview, narguant les autorités françaises, avant de mourir d'un cancer en 1989.

Le braquage de la Société Générale de Nice fera d' Albert Spaggiari une figure emblématique du monde criminel français. Il est considéré comme l'un des plus prestigieux cambrioleurs de banques de l'histoire de France. Sa vie et ses exploits vont inspirer plusieurs films et documentaires, ainsi que des livres et des articles de presse.