Les solutions et démarches pour un bâtiment durable

 

 

Avec 41,7% de la consommation énergétique de la France en 2013, le bâtiment constitue le secteur le plus consommateur d’énergie du pays. Il est donc particulièrement concerné par la question de l’efficacité énergétique. Plus largement, le secteur doit concevoir, rénover et exploiter des bâtiments capables de conjuguer respect de l’environnement, qualité de vie, performance économique et gestion responsable. Tout ceci nécessite de limiter ses consommations de ressources (eau, matières/matériaux, énergie), de réduire ses déchets, émissions et rejets, mais aussi d’assurer aux occupants une bonne qualité de l’air et de l’eau et un réel confort thermique, acoustique et visuel.

World Efficiency présente diverses solutions permettant aux professionnels de construire et rénover avec des objectifs HQE, BBC Effinergie, BEPOS ou HPE en limitant les impacts sur l’environnement, le climat et la santé, de l’extraction des matériaux à la fin de vie du bâtiment en passant par son exploitation (cf. secteur Bâtir autrement). Sont déjà annoncés de nombreux cabinets d’ingénierie, Atoll Energy (polygénération), Bouygues, Cimbéton, Danfoss, IPSIIS (isolation), Newforma (logiciels), OPQIBI,

Rockwool, St Gobain Isover, Spie, Uniclima, Velux... De même, certains ‘Carrés Partenaires’ aborderont des questions relatives au bâtiment : grande distribution (Perifem), Ingénierie (Syntec-Ingénierie) et Carré Compétences (ex. : rendez-vous d’experts sur l’audit énergétique, les matériaux de construction, le BIM : modélisation des informations du bâtiment ou maquette numérique...).

Des solutions et retours d’expérience concrets sont également présentés sur le congrès en partenariat avec les experts réunis au sein du Comité de programme Bâtiment : association HQE, CSTB, Ordre national des architectes, Plan Bâtiment Durable, réseau Construction21, Fédération CINOV et Syntec-Ingénierie. Les plénières couvrent les principaux enjeux et tendances : ‘L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du bâtiment : quelles solutions des produits aux usages ?’ et ‘quelles solutions, au-delà des techniques, pour la conduite du changement ?’, ‘Comment décarboner le secteur du bâtiment en Europe pour atteindre le facteur 4 ?’, ‘La ville bas carbone, son cadre, ses infrastructures et ses réseaux’. Et les ateliers abordent des aspects plus pratiques : ‘Rénovation énergétique : préserver le patrimoine architectural’, ‘Collecter et exploiter les données des bâtiments : un levier d’économies d’énergie’, ‘Bâtiment : quelles solutions carbone’, ‘Les super-isolants : une solution pour la rénovation?’,‘Transition énergétique: l’énergie organique au service des usages et comportements responsables’ ‘Un exemple de rénovation positive avec Challenger’, ‘Bâtiments neufs passifs, positifs et énergies renouvelables’, ‘Concevoir et qualifier par la simulation numérique une ventilation efficace pour le bâtiment’, ‘Repenser la maison : de l’optimisation du système constructif au confort des occupants’, ‘Les nouveaux leviers pour améliorer la performance énergétique de vos installations’, ‘Le bois au service de la construction bas carbone’, ‘Réhabilitation et rénovation : quelles solutions pour faciliter ses projets et atteindre le facteur 4 ?’, ‘La valeur ajoutée des systèmes prédictifs et autodidactes appliquée à la gestion énergétique des bâtiments : exemples suisses’, ‘Performance énergétique des bâtiments : exemples de solutions techniques globales pour un résultat optimisé’, ‘Pilotage d’un immeuble à énergie positiveGreenOffice’, ‘Audit énergétique : quels process et pistes d’amélioration ?’, ‘les Lodges : des maisons en bois passives et modulables pour mieux vivre aujourd’hui et demain’, ‘Efficacité énergétique : quand les occupants sont moteurs’, ‘Murs et façades: de nouvelles solutions pour une meilleure performance énergétique et un moindre impact environnemental’, ‘Bâtiment Bas Carbone : la maîtrise des risques liés à l’innovation dans les matériaux constructifs’, ‘Economie circulaire : la ville trop vorace en ressources ?’...

Par ailleurs, l’association HQE tiendra son HQE International Summit sur World Efficiency sur le thème ‘HQE : des bâtiments et aménagements durables pour tous et partout dans le monde’ décliné en plénière et quatre ateliers en lien avec les enjeux du changement climatique.

Enfin, le bâtiment sera présent au sein des prix remis sur World Efficiency : Prix Entreprises & Environnement du Medde et Trophée de la recherche publique Environnement Energie Climat de l’Ademe (v. p. 21). De même, le réseau Construction21 annoncera le 13 octobre les gagnants par pays du Green Building Solutions Awards 2015, les lauréats finaux seront, eux, dévoilés sur la Galerie au Bourget le 4 décembre.

Plus d'infos sur www.world-efficiency.com