Feng-shui : les 4 éléments

 


Les éléments représentent un aspect moins connu que les couleurs. En réalité, ils sont extrêmement importants puisqu’ils composent la matière et sont à l’origine des phénomènes naturels qui lui sont liés.

En Occident, l’existence des éléments a été mise en évidence à l’époque de la Grèce ancienne, à travers quatre états qui sont, en partant du plus dense jusqu’au plus subtil : la terre, l’eau, l’air et le feu.

La référence aux quatre éléments occidentaux est un choix important qui différencie le Feng Shui à l’occidentale du Feng Shui traditionnel chinois. Ce dernier utilise plutôt cinq éléments (bois, feu, terre, métal et eau) qui sont disposés autour d’un cercle: chaque élément engendrant le suivant et le dernier donnant naissance au premier. Il en va différemment des quatre éléments occidentaux, que l’on peut positionner sur une ligne droite (car le dernier, le feu, ne donne pas naissance au premier, la terre !).
Les quatre éléments occidentaux sont polarisés ainsi :
• L’eau et la terre sont yin ;
• Le feu et l’air sont yang.

Plus spécifiquement :
• La terre, en relation avec le violet et le carré, est un grand yin ;
• L’eau, en relation avec le bleu et le cercle, est un petit yin ;
• L’air, en relation avec le jaune et le cercle, est un petit yang ;
• Le feu, en relation avec le rouge et le triangle, est un grand yang.

Quant à la polarité deux à deux, elle se présente comme suit :
• Une forte opposition existe entre les deux éléments extrêmes : le feu et la terre (de la même façon qu’entre le rouge et le violet) ;
• Une opposition plus douce existe entre les deux éléments médians : l’air et l’eau.
Rappelons que les mots feng et shui signifient «vent» et «eau», c’est-à-dire: air et eau ! Ce n’est pas un hasard ! En effet, ces deux éléments peuvent être considérés comme les véhicules privilégiés de l’énergie ; c’est pour cela qu’on peut visualiser la circulation de l’énergie sous la forme d’un cours d’eau ou d’un courant d’air (ce qui est moins facile, évidemment).

Quant aux éléments feu et terre, on peut les voir respectivement comme le réservoir de l’énergie et la manifestation de l’énergie.
dans une construction, les quatre éléments sont omniprésents puisqu’ils sont les constituants de la matière. Une maison où les quatre éléments sont présents dans chaque pièce, de manière saine, présentera un bon équilibre.

L’élément terre
L’élément terre stabilise, absorbe, régénère, permet de s’ancrer, apporte de la sécurité. Il est très présent dans la nature, évidemment. dans la maison, il s’exprime à travers les aspects suivants :
• Les matériaux de construction : on peut comprendre leur lien avec l’élément terre dans la mesure où ils en sont issus ; les matériaux naturels et écologiques expriment la présence de cet élément de façon plus forte.
• La structure de la construction: fondation, mur porteur, plancher, charpente; c’est la raison pour laquelle ces aspects participent à la stabilité et à la protection de la construction.

Lorsque l’élément terre est déséquilibré, il peut se produire des fissures, des lézardes, des affaissements (de terrain, de plancher, de charpente).
L’élément terre a évidemment une influence prépondérante sur la végétation, mais les trois autres éléments interviennent aussi.

Notez que l’ordre qui règne dans un espace de vie est très lié à l’élément terre car il structure et organise. Si vous voulez augmenter votre capacité d’organisation et de structuration, mettez de l’ordre chez vous... et incorporez des aspects liés à l’élément terre !

L’élément eau
L’élément eau nettoie, purifie, fluidifie. Il est présent dans :
• Les pièces en lien avec l’eau: cuisine, salle de bain, toilettes ;
• Les arrivées et évacuations d’eau, les gouttières et descentes d’eau, les égouts ;
• Les systèmes pour économiser l’eau potable ou pour récupérer l’eau de pluie ;
• Un réseau de radiateurs (chauffage central par circulation d’eau) ;
• Une machine à laver le linge ou la vaisselle ;
• Une piscine.

Lorsque l’élément eau est déséquilibré, il peut se produire des inondations, des infiltrations, des débordements.
En ce qui concerne l’aménagement et la décoration, cet élément s’exprime, de façon particulièrement bénéfique, à travers une fontaine ou un aquarium.

L’élément air
L’élément air purifie, il favorise aussi la communication. Il s’exprime à travers :
• Les espaces de circulation : entrée, couloir, escalier ;
• Les ouvertures : portes et fenêtres ;
• Les systèmes ou appareils liés à la circulation de l’air: bouches d’aération naturelle, puits canadien, ventilation mécanique contrôlée (VMC), climatisation, ventilateur, ventilo-convecteur ;
• Les appareils de télécommunication : téléphone, télécopieur, ordinateur, Internet ;
• Les appareils de musique : chaîne stéréo.

Lorsque l’élément air est déséquilibré, cela provoque des odeurs de renfermé, des moisissures, des champignons... et même des pannes de téléphone ou d’Internet !
Pour ce qui est de l’aménagement et de la décoration, cet élément s’exprime, de façon particulièrement bénéfique, à travers un carillon, de l’encens, de la musique.
Cet élément étant relié à la lumière, il est également renforcé par la présence de la lumière naturelle et des couleurs; leur association (lumière colorée) peut s’exprimer, par exemple, par l’utilisation de vitraux.

L’élément feu
L’élément feu réchauffe, éclaire. dans la maison, il s’exprime à travers :
• Les installations et appareils liés à la production de chaleur : chaudière, chauffage intérieur par le sol, pompe à chaleur, capteur solaire10, géothermie, radiateur, poêle, cheminée, foyer, insert ;
• Les réserves d’énergie: réservoir de mazout ou de gaz liquide ;
• L’installation électrique (et, en particulier, le compteur) ainsi que les capteurs photovoltaïques ;
• Les appareils électriques: four (classique ou à micro- ondes), cafetière ou bouilloire électriques, radio-réveil avec prise électrique ;
• Les appareils d’éclairage.

Lorsque l’élément feu est en déséquilibre, il peut se produire des courts-circuits, des pannes de courant, des explosions ou des incendies.
En ce qui concerne l’aménagement et la décoration, cet élément s’exprime, de façon particulièrement bénéfique, à travers la présence d’un foyer, de bougies, de couleurs chaudes, d’un rayon de soleil.
Lorsqu’on fait la synthèse des quatre éléments, on notera qu’un même appareil ou un même système peut être relié à deux éléments à la fois. Une installation de chauffage central (avec circulation d’eau) ou un capteur solaire sont reliés à l’eau et au feu; un chauffe-eau électrique (cumulus), un capteur solaire pour l’eau chaude sanitaire, une machine à laver et une bouilloire électrique sont reliés à l’eau et au feu (via l’électricité, pour certains); un ventilateur et une chaîne stéréo sont reliés à l’air et au feu (via l’électricité).

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :