Feng-shui : l’énergie de la construction

 
Le fait d’ériger une construction dans un endroit naturel a évidemment un impact important sur celui-ci. Cette influence peut être de deux types :
• Positive si la circulation de l’énergie originelle est respectée, voire améliorée ;
• Négative si la circulation de l’énergie originelle est entravée par la construction qui agit comme un obstacle (barrage) ou comme un élément de dispersion.

Cela est surtout valable en ce qui concerne l’implantation de la construction. dans le cas d’une construction neuve, c’est en observant la façon dont l’énergie circule dans le terrain qu’on pourra déterminer la bonne implantation de la future construction. Pour ce faire, on pourra visualiser l’énergie à la façon d’un cours d’eau et s’assurer que la future construction ne gêne pas son passage, qu’elle ne bloque pas son flux ; en parallèle, il ne faudrait pas non plus que la nouvelle construction soit implantée trop loin du flux d’énergie, sinon elle ne pourra pas en bénéficier.

Si vous habitez un appartement, il faudra considérer l’impact énergétique de l’immeuble dans lequel il est situé.

L’organisation intérieure de la construction
L’organisation intérieure concerne la façon dont la maison (ou l’appartement) est conçue intérieurement dans sa globalité; elle dépendra du fait qu’il y a ou non un couloir qui dessert les différentes pièces et de la façon dont les différentes pièces sont reliées les unes aux autres.

L’organisation de chaque pièce
Dans chaque pièce, l’énergie entre par la porte et sort par la fenêtre; une fois entrée, elle doit pouvoir faire le tour de la pièce avant de ressortir, afin que celle-ci soit bien nourrie.

Les matériaux
Les matériaux possèdent aussi une énergie propre dont il est important de tenir compte. On considère globalement que les matériaux sont reliés à la terre et à son énergie, dans la mesure où ils en sont issus9 : c’est pour cela qu’ils apportent une stabilité à la construction (cela est surtout vrai pour les aspects structurels).

L’énergie des matériaux dépend de leurs caractéristiques propres : masse, densité, inertie thermique. À cela, il faut ajouter des aspects spécifiques comme leur type de fabrication, leurs dimen- sions (épaisseur, volume), leur mise en œuvre.

L’énergie d’un même matériau peut donc varier : par exemple, une poutre en bois massif se rapprochera davantage de l’énergie (lourde) de la pierre ou de la brique, alors qu’une fine cloison en bois présentera une énergie plus légère.

La pierre, la terre crue et le béton sont des matériaux relativement lourds: ils ont une bonne inertie thermique (ils absorbent très bien l’énergie) et ils procurent une excellente stabilité à la construction.

La décoration
L’impact de la décoration sur l’énergie se manifeste principalement à travers le choix et le positionnement du mobilier.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :