Feng-shui : L’énergie dans la maison

 


Le Feng Shui tient compte de la manière dont l’énergie circule dans un lieu de vie car elle a une influence, positive ou négative, sur l’énergie des habitants. C’est comme si elle entrait en résonance avec leur propre énergie. C’est la raison pour laquelle l’aspect énergétique constitue le premier fondement du Feng Shui.

La première chose à considérer lorsqu’il est question d’énergie, c’est le fait qu’elle n’est pas immobile : elle est en mouvement, elle circule. Cette circulation peut, à certains endroits, se faire de façon plutôt rapide ou plutôt lente et, à d’autres, être équilibrée (c’est- à-dire ni rapide ni lente).
On se trouve donc face à trois états de l’énergie :
• Une énergie rapide apporte du dynamisme ;
• Une énergie ni rapide ni lente apporte de l’équilibre ;
• Une énergie lente est apaisante.

Ces trois états sont bénéfiques et correspondent à trois types de besoins de l’être humain, que nous étudierons plus loin (voir la section «L’énergie des habitants»). Nous pouvons toutefois rencontrer deux autres états qui représentent des excès destruc- teurs et que l’on doit donc éviter :
• Une énergie trop rapide peut provoquer de l’hyperacti- vité, du stress, des maux de tête, de l’irritabilité ;
• Une énergie trop lente (voire bloquée ou stagnante) peut générer de l’inertie, de l’apathie, de la lourdeur, de la dépression.

Pour mieux comprendre ces différents états, on peut prendre l’image d’un cours d’eau. La vitesse de l’eau (son débit) sera plus ou moins rapide en fonction de son tracé ainsi que du relief et des obstacles qu’elle rencontre sur son chemin.

Une fois que l’on a compris le principe de la circulation de l’énergie qui, en fait, est très simple, on pourra déterminer l’énergie d’un lieu. Pour cela, on prendra en compte les deux influences suivantes : l’énergie de l’environnement et l’énergie de la construction, qui doivent s’accorder avec l’énergie des habitants.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :