Aménager sa chambre en feng-shui

 


La chambre à coucher est l’espace dédié à la régénération, au repos, au sommeil (énergie lente) ; c’est l’endroit où vous pouvez expérimenter l’intimité à son degré maximal, que vous viviez seul ou en couple.

Sur un plan symbolique, elle représente la relation que vous entretenez avec vous-même en tant qu’individu. Les qualités que vous pouvez y associer sont : identité, individualité (à ne pas confondre avec individualisme !), retour sur soi (ce qui peut aussi se traduire par intériorité, connaissance de soi).

Si vous vivez en couple, la chambre représente aussi symboliquement votre relation avec votre partenaire (la relation de couple). La qualité que vous pouvez y associer est l’amour: accueil de l’autre et intérêt pour l’autre, tendresse, douceur.

Positionnement au sein de la maison
La chambre représente le maximum d’intimité. Pour assurer un bien-être optimal aux habitants, elle devra donc être protégée: elle trouvera sa place dans les profondeurs de la maison, à l’endroit le plus éloigné du hall d’entrée (en réalité, de la porte d’entrée et de la rue) qui, comme on l’a vu, possède une intimité quasi inexistante.

Si ce n’est pas le cas, veillez au moins à ce qu’elle ne donne pas directement sur le hall d’entrée (qu’elle soit par exemple séparée du hall d’entrée par un couloir qui fera office de « zone tampon » et protégera la chambre). Si malgré tout une chambre donne sur le hall d’entrée – c’est souvent le cas dans les appartements –, il faudra bien la protéger. Vous pourrez le faire en éloignant la tête de lit de la porte ou en séparant la tête de lit de la porte de la chambre par un voilage ou un paravent.

Si l’entrée de votre maison est située du côté de la rue, vous positionnerez la chambre vers l’arrière de l’habitation. Si votre entrée est située sur une des façades latérales de votre maison, vous pourrez positionner votre chambre vers l’arrière, du côté opposé à l’entrée. Si votre entrée est située à l’arrière (par rapport à la rue), cela posera un problème: en éloignant la chambre de la porte d’entrée, vous la rapprocherez inévitablement de la rue, ce qui diminuera votre intimité (sauf si la construction est implantée très en recul par rapport à la rue) :
• Votre maison est proche de la rue, votre chambre est positionnée du côté de la rue et la fenêtre donne sur la rue – c’est défavorable ;
• Votre maison est éloignée de la rue, votre chambre est positionnée vers la rue et la fenêtre donne vers l’avant, mais sur un espace privatif, bien séparé et protégé de la rue – c’est acceptable ;
• La fenêtre de votre chambre donne sur l’arrière de la maison, mais loin du chemin d’accès vers la porte d’entrée – c’est acceptable.

Conception et aménagement
Pour renforcer la protection, vous positionnerez le lit dans la partie la plus éloignée de la porte et en dehors de la circulation de l’énergie (trajet entre la porte et la fenêtre).
Rappelez-vous aussi de ne pas positionner un lit sous une poutre isolée car elle risquerait de « couper » le lit en deux (et la personne qui y dort, par la même occasion !). Si vous ne pouvez pas faire autrement, tendez un voilage au plafond afin d’atténuer l’effet de la poutre. Si le plafond comporte des petites poutres à intervalles réguliers, vous pouvez les peindre de la même couleur que le plafond, incorporer un voilage ou réaliser un faux plafond.

Pour alléger l’énergie de la chambre, privilégiez les matériaux comme le bois (naturel) en teintes claires (miel, par exemple), plus spécifiquement les essences comme le hêtre ou le frêne.

Particularités concernant la chambre à coucher
Le sommeil est très important pour l’être humain, car c’est ce qui lui permet de se régénérer, de renouveler son énergie. Les gens qui souffrent de troubles du sommeil (insomnies) ne se régénèrent pas et sont toujours fatigués.

La phase la plus délicate du sommeil est l’endormissement. Pour que tout se déroule bien à ce stade, la personne doit se sentir suffisamment en sécurité dans sa chambre. Si l’énergie n’est pas trop forte, elle pourra alors s’abandonner en toute confiance dans les bras de Morphée.

Insommnie
La difficulté à s’endormir se retrouve chez des personnes trop dynamiques: lorsqu’elles se couchent, elles ne parviennent pas à se détacher de leurs préoccupations de la journée.
Si c’est votre cas, efforcez-vous de laisser vos soucis en dehors de votre chambre. Par exemple, ne révisez pas votre comptabi- lité dans votre lit et ne classez pas vos factures sur votre table de chevet! Enlevez de votre chambre tous les objets ou images qui vous rappellent votre quotidien. Vous pouvez aussi aérer votre chambre et faire éventuellement une balade à l’extérieur pour prendre l’air, avant d’aller dormir.

D’un point de vue énergétique, la chambre de quelqu’un ayant des problèmes d’endormissement présente, la plupart du temps, une énergie trop forte. On y trouve souvent une penderie avec de grands miroirs (c’est un cas classique !), et ceux-ci relancent et dynamisent l’énergie. Le simple fait d’enlever les grands miroirs apaisera l’énergie.

Difficultés à se lever le matin
Une personne qui a des difficultés à se réveiller vit exactement le contraire de l’insomniaque : elle s’endort facilement, mais elle se sent plus fatiguée au réveil que lorsqu’elle s’est couchée ! Cela vient du fait que son sommeil n’est pas réparateur : elle ne se régénère pas. Pourquoi ? Parce que son sommeil est trop lourd, car l’énergie trop lente dans la chambre a tendance à stagner. Le remède consistera donc à dynamiser légèrement l’énergie de la pièce. Pour y remédier, optez pour une décoration plus simple, légère et aérée ; évitez les meubles anciens (surtout ceux qui viennent de votre famille) ; faites la chasse à l’encombrement et au désordre.

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :