Alors que les élections russes se déroulent le 18 mars 2018, ce documentaire exceptionnel raconte, dans les coulisses, les relations de nos dirigeants avec Vladimir Poutine, de sa réélection à la présidence russe en 2012 à aujourd'hui. Six années qui ont changé la Russie et le monde.
En 2012, Vladimir Poutine est contesté par des manifestants qu’il estime manipulés par l’Amérique, à la tête d’un pays dominé par l’Occident et cerné par l’Otan, humilié par Obama et, après l’annexion de la Crimée, sanctionné et isolé.
Six ans plus tard, le président russe semble être parvenu à se venger de l’Occident : il a déstabilisé le grand rival américain, il influence les élections et les opinions occidentales, il s’est rendu incontournable en Syrie ou en Ukraine.
Le réalisateur Antoine Vitkine* raconte six années d’affrontements, de coups de poker, de négociations et de manipulations, grâce à des témoins de tout premier plan, comme François Hollande, Laurent Fabius, Anthony Blinken, conseiller de Barack Obama, Leon Panetta, ancien directeur de la CIA, Vladimir Yakunin, membre du “premier cercle“ autour de Vladimir Poutine, Konstantin Malofeev, un oligarque au cœur des dossiers sensibles, Konstantin Kosachev, président de la commission des affaires étrangères du parlement russe, Evelyn Farkas, chargée des affaires russes au Pentagone, Derek Chollet, ancien sous-secrétaire à la défense, de hauts responsables américains ou encore une ancienne journaliste de Russia Today et l’ancien chef d’antenne de la CIA en Russie...
À l’aube d’un nouveau mandat du président russe, ce film nous éclaire sur la Russie de Poutine face à l'Amérique de Trump et l’Europe de Macron et Merkel.
Après la diffusion de ce documentaire, Marina Carrère d'Encausse propose un débat avec plusieurs invités.
*Antoine Vitkine est l’auteur-réalisateur d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs traitent de politique étrangère : Bachar. Moi ou le chaos (France 3), Le président et le dictateur (France 3), sur les relations entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi, ou encore Kadhafi, notre meilleur ennemi et Kadhafi, mort ou vif (France 5) sur les relations entre Kadhafi et l’Occident. Il a récemment réalisé Magda Goebbels, la première dame du Troisième Reich (France 2). Il a également réalisé Attentats. Au cœur du pouvoir (France 3), Mein Kampf, c’était écrit et Populisme. L’Europe en danger (Arte). Il est également auteur de trois essais.
France 5 diffusera également le dimanche 18 mars 2018 à 17.05, le documentaire "Un continent derrière Poutine ?".
Pendant quatre mois, Anne Nivat, Prix Albert Londres, grand reporter indépendante, a parcouru le pays de Vladivostok à Saint-Petersbourg. Elle dresse le portrait de familles ou couples russes représentatifs et interroge la société sur son quotidien, ses espoirs, ses angoisses et sa place dans le concert des nations. En quoi voter Poutine n'est pas voter pour un "dictateur" ? A quoi ressemble la vie de Russes ordinaires baignés dans le système "poutininen" ? Quand les Russes eux-mêmes s'épanchent sur leur propre pays, il en ressort un récit poignant - et pas tout à fait semblable à celui entendu en Occident.
Un film inédit de 78’ d’Anne Nivat, Fabrice Pierrot,Tony Casabianca, Produit par 3ème Oeil Productions avec la participation de France Télévisions