Alerte Idleb : Un centre ambulancier soutenu par l'UOSSM et un hôpital visés par des attaques aériennes


Paris, le 11 juillet 2019 - Ce mercredi, un raid aérien a touché un centre ambulancier soutenu par l'UOSSM dans la ville de Jisr Al-Shugur, endommageant les ambulances ainsi que le bâtiment. Aucun blessé n'est à déplorer. Lors de la même attaque, l'hôpital d'Al Kelawai (soutenu par l'UOSSM) à Jisr Al-Shugur a aussi été touché par le bombardement aérien.

6 civils habitant près du bâtiment en question ont été tués. 5 membres du personnel (un.e anesthésiste, trois technicien.ne.s de surface et un.e gérant.e d'entrepôt) ont été blessés. A 9h40, heure de Damas, le centre de santé primaire de Saraqeb à Idleb a été touché par une attaque aérienne. Personne n'a été tué ou blessé.

L'hôpital de Maarat Al Nouman, un des plus grands hôpitaux au Nord de la Syrie, a également été frappé par des tirs de rocket. L'hôpital en question est un centre de référencement majeur pour les civils blessés lors de l'offensive militaire actuelle. L'hôpital avait partagé toutes ses coordonnées géographiques avec les acteurs militaires dans le processus de désescalade du conflit de l'ONU. L'attaque n'a pas fait de victimes.

Il y a trois jours, le Dr Muhammad Abdul Baqi, un membre de la faculté de l'Académie des Sciences de la santé au sein de l'Association Médicale Expatriée Syrienne, est décédé suite à ses blessures causées lors d'une attaque aérienne à Mhambel, dans la province d'Idleb. Cette attaque en zone civile a également provoqué la mort de 7 enfants.

L'UOSSM appelle à ce qu'une enquête immédiate soit faite sur ces attaques aériennes qui ciblent des infrastructures médicales et à ce que les auteurs soient reconnus coupables de crimes de guerre. Les attaques d'aujourd'hui sont les 32ème à l'encontre des infrastructures médicales depuis le 28 avril 2019.

"Les attaques continues sur les infrastructures médicales de ces derniers mois affectent le système médical au Nord de la Syrie. Tous les docteurs sont terrorisés à l'idée de se rendre au travail, sachant que chaque jour pourrait être leur dernier. Les bombardements aériens sur les hôpitaux et le personnel ne s'arrêtent jamais. Cela fait 8 ans que ça ne s'est pas arrêté. Le droit international est un échec complet en Syrie et créé un précédent dans le monde qui sera ignoré dans le futur. Nous condamnons l'apathie et la lâcheté de la communauté internationale et rendons hommage au courage des travailleurs humanitaires opérant dans la région, qui risquent leur vie tous les jours pour sauver celles des autres", a déclaré le Dr Ziad Alissa, président de l'UOSSM.

Alerte Idleb : Un centre ambulancier soutenu par l'UOSSM et un hôpital visés par des attaques aériennes