Réussir l'authentique recette du boeuf bourguignon

Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel français, un ragoût de viande de boeuf mijoté lentement dans du vin rouge de Bourgogne avec des légumes et des herbes.

Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel dans  la gastronomie française, originaire de la région de Bourgogne, dans l'est de la France. L'histoire de ce plat remonte probablement au Moyen Âge, lorsque les paysans de la région utilisaient des morceaux moins nobles de viande de boeuf, les ajoutant dans une marmite d'eau et de vins et vinaigres avec des légumes. La cuisson durait des heures, voire des jours.

Le célèbre ragout tel qu'on le connaît aujourd'hui est souvent associé à la cuisine de la région de Bourgogne, et plus particulièrement à la ville de Dijon. Il s'agit d'un plat à base de viande de boeuf marinée dans du vin rouge de Bourgogne, puis mijotée dans une sauce composée d'oignons, de champignons, de lardons et d'herbes aromatiques.

Au fil des siècles, cette recette mytique est devenu une star de la cuisine française, connue dans le monde entier pour sa puissance gustative. Aujourd'hui, de nombreux restaurants français proposent le boeuf bourguignon sur leur carte. Ce plat est aussi très souvent cuisiné dans les milieux  populaires car très économique.

 


Voici une recette pour 6 à 8 personnes :

Ingrédients:

  • 1,5 kg de viande de boeuf pour ragoût, coupée en gros cubes
  • 2 bouteilles de vin rouge de Bourgogne
  • 200g de lardons fumés
  • 2 oignons, coupés en dés
  • 3 carottes, coupées en rondelles
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 500g de champignons de Paris, coupés en quartiers
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Dans une grande cocotte en fonte, faire revenir les lardons à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirer les et réserver.

  2. Ajouter l'huile d'olive dans la cocotte, puis faire revenir les morceaux de boeuf en plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés. Réserver la viande.

  3. Ajouter les oignons, les carottes et l'ail dans la cocotte, et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés.

  4. Singer la farine sur les légumes, bien mélanger. Ajouter ensuite les morceaux de boeuf et les lardons.

  5. Verser le vin rouge dans la cocotte, puis ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter doucement pendant 2 à 3 heures, en remuant de temps en temps.

  6. Pendant ce temps, faire revenir les champignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver.

  7. Après 2 à 3 heures de cuisson, retirer le bouquet garni et ajouter les champignons à la cocotte. Laisser mijoter encore 30 minutes.

  8. Servir le boeuf bourguignon chaud, accompagné de pommes de terre, de pâtes fraîches ou de riz, selon vos préférences.

Bon appétit !