Histoire et recettes : Le cassoulet

Le cassoulet est un plat traditionnel de la cuisine française, originaire de la région de Castelnaudary, dans le Sud-Ouest de la France. L'histoire du plat mytique remonte au moyen-âge, où il était un plat de choix pour les paysans qui travaillaient dans les champs. Les haricots secs, la viande et les légumes étaient cuits ensemble dans une grande marmite, appelée "cassole", d'où le nom "cassoulet".

© istock

Le cassoulet, plat traditionnel de la cuisine française, est originaire de la région de Castelnaudary, dans le Sud-Ouest de la France. L'histoire du plat mythique remonte au moyen-âge, où il incarne un plat de choix pour des paysans qui travaillent durs dans les champs. Les haricots secs, la viande et les légumes étaient cuits ensemble dans une grande marmite, appelée "cassole", d'où le nom "cassoulet".

Au fil du temps, le cassoulet est devenu un plat emblématique de la gastronomie française. Il sera sur le devant de la scène quand, au XVIIe siècle, lorsque le roi Louis XIV en visite à Castelnaudary goûte ce plat et en reprendra trois fois ! Dès lors, le cassoulet deviendra un plat incontournable en France.

Chaque région a sa propre version du cassoulet, avec des ingrédients différents et des modes de cuisson variés. Cependant, la version traditionnelle du cassoulet de Castelnaudary est considérée comme la plus authentique. Elle est préparée avec des haricots blancs de la région, de la viande de porc (épaule, saucisse de Toulouse, confit de canard), de la couenne de porc, de l'oignon, de l'ail, du concentré de tomate et un bouquet garni.

Aujourd'hui, le cassoulet est un plat très apprécié en France et dans le monde entier.

Voici la recette traditionnelle du cassoulet :

Ingrédients :

  • 500 g de haricots blancs (type tarbais ou coco)
  • 1,2 kg de viande de porc (épaule, saucisse de Toulouse, confit de canard)
  • 500 g de couenne de porc
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. La veille, faire tremper les haricots blancs dans de l'eau froide pendant 12 heures.
  2. Le lendemain, égoutter les haricots et les mettre dans une grande cocotte en fonte.
  3. Ajouter la couenne de porc, l'oignon émincé, les gousses d'ail écrasées, le concentré de tomate, le bouquet garni et le bouillon de volaille. Saler et poivrer.
  4. Faire cuire à feu doux pendant 1 heure.
  5. Ajouter la viande de porc (épaule coupée en morceaux, saucisse de Toulouse et confit de canard) continuer la cuisson pendant 1 heure supplémentaire.
  6. Retirer la couenne de porc et le bouquet garni. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
  7. Mettre la cocotte au four préchauffé à 180°C et faire cuire pendant 1 heure.
  8. Servir le cassoulet chaud dans des assiettes creuses.

Le cassoulet peut être accompagné d'une salade verte et de pain frais.

Bon appétit !