GRANDEURS NATURE - Bocage sauvage


Samedi 24 juin 2017 à 16h
 
INÉDIT 50'



À force de les voir sans jamais les regarder vraiment, les hommes ont oublié que les champs du bocage français abritent une vie animale aussi fantastique que mystérieuse. Entre les épis de blé et les tiges de maïs, proies et prédateurs vivent à l’abri des regards dans un paysage qui leur appartient.
© interscoop

 

À force de les voir sans jamais les regarder vraiment, les hommes ont oublié que les champs du bocage français abritent une vie animale aussi fantastique que mystérieuse. Entre les épis de blé et les tiges de maïs, proies et prédateurs vivent à l’abri des regards dans un paysage qui leur appartient.

Chaque printemps, les faisans se séduisent pour se reproduire. Les mâles, territoriaux, s’affrontent pour posséder un coin de champs et pour séduire les femelles. Les jeunes faisans, eux, doivent affronter le danger, celui qui émane des renards, des putois, des corneilles et des sangliers. Ces prédateurs sont à l’affût d’une opportunité de repas facile.

La vie du jeune faisan est sans cesse en jeu. Outre ses prédateurs, c’est de l’homme dont il doit se méfier. Car chaque année, la récolte vient bouleverser leur habitat…

BOCAGE SAUVAGE est filmé au ras du sol, à hauteur de ses protagonistes, les animaux. Nous découvrons leur monde à travers leurs regards. Les tiges de maïs et de blés se transforment en forêts impénétrables où chacun cherche de quoi se sustenter pour survivre et un lieu protecteur pour se cacher.

BOCAGE SAUVAGE dévoile ainsi la vie des habitants de ces champs entre drames et joies, peurs et, parfois, heureuses surprises. Ici, les hommes viendront bientôt récolter le maïs et le blé qu’ils ont semés…


Dans BOCAGE SAUVAGE, nous avons voulu rendre hommage aux paysages familiers qui bordent les routes de nos campagnes. Nous avons pris le parti de filmer les animaux depuis leur point de vue, au ras du sol, afin de donner aux téléspectateurs la sensation d’une immersion dans l’écosystème du bocage, et de pénétrer son intimité.

Tout au long du tournage, nous avons appris à connaître le faisan, une espèce bien intéressante malgré son côté burlesque. Nous sommes heureux de faire découvrir aux téléspectateurs ces oiseaux aux plumages flamboyants et aux moeurs parfois surprenantes.

Les champs de nos campagnes sont d’une incroyable richesse en termes de biodiversité, et au fur et à mesure de l’avancement du tournage, nous nous sommes rendus compte que ces terres agricoles, que l’homme plante et modèle à sa guise, sont en fait les royaumes éphémères de centaines animaux qui en ont fait leurs territoires.

Les personnes passionnées qui ont collaboré à ce film ont réussi à nous transmettre leur amour pour les animaux des champs et des forêts qui les bordent.

L’environnement de nos campagnes mérite sa place au panthéon des écosystèmes français, au même titre que la faune des montagnes, des fleuves ou des marécages.

BOCAGE SAUVAGE, par ses prises de vues originales et souvent inédites, s’intéresse à ce que les hommes ont oublié de regarder pendant des siècles, alors que tout se trouve là, sous leurs yeux.



Réalisation
Denis Dommel et Gautier Dubois

Une production
Interscoop

Avec la participation de
France Télévisions

Conseillère de programme France 2
Caroline Glorion