
C’est l’histoire d’un ambitieux, un jeune homme pressé qui a fait trembler la République : Alexandre Benalla, 26 ans, ancien responsable de la sécurité du Président, filmé alors qu’il molestait deux manifestants, vêtu d’un brassard de police sans en avoir le droit. Le scandale éclate et la France découvre un proche du Président à qui le succès serait monté à la tête. « Benalla est monté trop vite, trop haut, on ne lui a pas donné de garde-fous » raconte un ancien mentor.
Comment en arrive-t-on à outrepasser la loi, sûr de son bon droit ? A quel moment se sent-on intouchable ? Le pouvoir nous rend-il tous… un peu fou ? Ces questions, Complément d’Enquête les a posé à un ex-ministre qui admet avoir dérapé, Jean-Vincent Placé. Dans quelques semaines, l’ancienne star des Verts passera en jugement pour violences, propos racistes et outrage à agents. Retour sur sa folle nuit d’ivresse et sur une carrière haute en couleurs sous les ors de la République.
Perte de repère, sensation de toute-puissance, sentiment d’impunité… L’ivresse du pouvoir contamine aussi les entreprises et nos administrations ! Enquête sur les « petits chefs » qui humilient leurs salariés ou les condamnent au « placard ». En France des coachs tentent de faire entendre raison à des chefs d’entreprise qui ont perdu pied.
Benalla : brute tout puissant
Un portrait de Julien Daguerre
Récit de l’ascension fulgurante d’Alexandre Benalla, jusqu’au plus haut sommet de l’Etat.
Jacques Cardoze recevra
Petits chefs : c’est moi qui commande !
Une enquête de Rola Tarsissi
Humiliations collectives, brimades, mises au placard, enquête sur ces petits chefs qui mènent la vie dure aux salariés. Existe-t-il des garde-fous ?
Jacques Cardoze recevra
Jean-Vincent Placé : nuit d’ivresse
Une enquête de Sébastien Lafargue
Portrait de l’ancienne star des Verts aujourd’hui jugé pour violence, propos racistes et outrage à agents. Retour sur son passé de ministre.
Jacques Cardoze recevra
Sophie Cadalen, psychanalyste nous expliquera pourquoi le pouvoir fascine et pourquoi il enivre certains.