Il n’existe qu’une seule manière de perdre du poids – il faut réduire ou brûler des calories pour faire disparaître les disgracieuses « réserves » de graisse sous forme de capitons et de bouées sur le ventre et les fesses. D’un autre côté, il faut bien manger – seul moyen de lutter contre l’effet yoyo. Mincir en réduisant l’apport calorique à court terme, comme le proposent de nombreux régimes, mène à long terme à une prise de poids.
Les muscles rendent mInce
La seule manière de sortir de ce dilemme est de transformer votre corps, à l’aide des muscles, en un « moteur à combustion 24 heures sur 24 ». Ce sont les muscles et leur capacité productive qui en sont au cœur, pas la réduction des calories !
En effet, les muscles transforment votre corps en « voiture de course » qui a besoin de plus de « carburant », même lorsqu’elle tourne à vide et que vous êtes affalé sur le canapé, ou même la nuit, lorsque vous dormez.
suivez le guide.
1. Fabriquez de la masse musculaire et four- nissez ainsi à votre moteur corporel davan- tage d’incinérateurs (mitochondries). Il a ainsi chaque jour un besoin énergétique plus élevé.
2. Améliorez vos performances musculaires et augmentez ainsi le nombre de foyers dans les cellules et les processus métaboliques locaux.
3. En complément de votre entraînement mus- culaire avec votre propre poids corporel, faites régulièrement une petite séance d’en- durance de 30 à 45 minutes deux à trois fois par semaine.
4. Mangez en respectant votre biorythme : c’est- à-dire trois fois par jour, en supprimant tous les glucides le soir. Idéalement, le menu doit être :
× Le matin : riche en glucides
× Le midi : riche en substances vitales
× Le soir : riche en protéines
5. Supprimez tout grignotage ! Cela inclut les sodas et autres jus sucrés, ainsi que le café au lait et ses dérivés.
6. Mangez de manière à ce que toutes les fonc- tions vitales essentielles reçoivent un apport calorique suffisant. Pour cela, calculez votre besoin en calories, à savoir votre taux calorique de base, comme suit :
× Femmes : 0,9 x kg poids du corps x 24 = taux métabolique de base ;
× Hommes : 1,0 x kg poids du corps x 24 = taux métabolique de base.
Pour le poids du corps, donnez votre « poids normal » (taille en centimètres moins 100).
Dr Ingo Froböse
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez en lire plus
en cliquant sous la couverture du livre ci-dessous :
Réagissez à cet article sur nos forums >>