Les muscles et leurs fibres


Tous les muscles ne sont pas identiques et, en tant que scientifique, je distingue d’abord tissu musculaire lisse et strié : nous ne pouvons co mander consciemment les muscles lisses comme ceux du cœur ou de l’intestin, car ils nous sont indispensables pour vivre, et travaillent donc automatiquement. Il en va différemment de la musculature striée : il s’agit des muscles de notre squelette avec lesquels nous soulevons des charges, marchons longuement et courons très vite ou effectuons des travaux manuels minutieux. Ce sont ces muscles que nous pouvons influencer – et entraîner avec le poids de notre corps.

Pour pouvoir réaliser de tels mouvements très différents les uns des autres, ces muscles striés du squelette se composent de plusieurs sortes de fibres : des fibres rouges, blanches et hybrides.

La répartition de ces fibres dans le corps diffère pour chacun et dépend en premier lieu de notre patrimoine génétique : on ne peut l’influencer par un entraînement ciblé que de manière très limitée. Le vieux proverbe « on ne saurait faire d’une buse un épervier » s’applique donc dans ce cas. C’est-à-dire qu’un athlète d’endurance ne peut devenir un malabar. Mais chacun, dans le cadre de ses possibilités, peut tirer le meilleur de lui-même à travers un entraînement ciblé et une alimentation adéquate.

 

Dr Ingo Froböse

 

 Si vous avez aimé cet article, vous pouvez en lire plus
en cliquant sous la couverture du livre ci-dessous :

 

   Réagissez à cet article sur nos forums >>