Fini le sable chaud, les robes légères et l'été indien… À l’automne, les feuilles s’envolent et notre énergie aussi ! Après les températures estivales, la brise automnale est bien là. Avec son festival de maux : rhume, angine et le stress d’un travail accaparant.
Bref, la saison qui s’annonce ne sera tendre, ni physiquement, ni moralement. Pour conjurer le sort, le meilleur moyen : adopter des gestes simples pour prévenir les petits désagréments !
Boire un verre de jus d’orange frais chaque matin pour garder la forme
Le jus d’orange est source de vitamine C, de folates - vitamines du groupe B, de potassium et de sucres, qui donnent de l’énergie pour bien attaquer la journée. [1]
Opter pour les plantes et passer l’hiver en toute sérénité
Les plantes renforcent nos défenses immunitaires, notamment chez les personnes fragiles telles que les enfants et les personnes âgées.
Le thym
Le thym était cultivé au Moyen Âge pour lutter contre les rhumes, la toux et les infections des voies respiratoires. Le thym tue les bactéries responsables de la sinusite et désinfecte les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge et des oreilles. Sa principale substance est le thymol, un antioxydant antiseptique. Le thym renforce l’immunité et a des effets anti-inflammatoires.
Le thé vert
Le thé vert est la plante qui protège le mieux notre santé et qui renforce l’immunité contre les maladies infectieuses, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Des études ont prouvé que le thé vert est capable de tuer les virus responsables des rhumes. Il renforce l’immunité générale et permet de lutter plus facilement contre les infections.
Le ginseng
Utilisé depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est réputé pour être source de vitalité. Grâce à son action sur les fonctions de la mémoire et sur la concentration, le ginseng a également le pouvoir d’améliorer les capacités de travail.
Maintenir ses défenses naturelles grace à un complexe associant vitamines, minéraux et ferments
Bion®3 Défense, un complément alimentaire destiné à maintenir les défenses naturelles de l’organisme, notamment en cas : de baisse de vitalité ou de sensibilisation de l’organisme aux désagréments hivernaux.
Bion®3 Défense Adulte est un complément alimentaire formulé avec des actifs qui aident à maintenir les défenses naturelles de l’organisme de l’adulte et à réduire la fatigue. Il associe :
3 ferments Tri-Bion® brevetés : Lactobacillus gasseri PA 16/8, Bifidobacterium bifidum MF 20/5, Bifidobacterium longum SP 07/3
12 vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E et 7 minéraux : iode, fer, zinc, sélénium, chrome, manganèse, molybdène. La vitamine D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et le fer aide à réduire la fatigue.
Entretenir son énergie via une alimentation équilibrée
Une mauvaise alimentation peut aussi être source de fatigue. En période hivernale, il faut manger équilibré, varié et ne pas sauter de repas. Selon le médecin nutritionniste Laurence Plumey, toutes les familles d’aliments doivent être chaque jour présentes dans nos assiettes :
Viande, poisson, œufs : source de fer, protéines, vitamines B et D. A consommer 1 à 2 fois par jour
Des produits laitiers : source de calcium, vitamines B et D. A consommer 3 fois par jour
Des fruits et légumes variés : source de vitamines A, B et C, fibres et antioxydants. A consommer 5 fois par jour
Du pain et féculents : source d’énergie et vitamine B. A consommer à chaque repas
Du beurre et huiles : source de vitamines A et E. A consommer un peu à chaque repas
Rester en forme grâce à un sommeil réparateur
Il est prouvé que bien dormir contribue indubitablement à notre bien-être. En cas de sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, le corps ne fonctionne plus normalement et les capacités de résistance sont réduites.
Même si le temps de sommeil reste une donnée propre à chacun, les spécialistes de santé recommandent de dormir au moins 7 à 8 heures.
Pratiquer une activité physique régulière
Avec les jours qui raccourcissent, le temps pour faire du sport est plus difficile à trouver. Le sport est pourtant le meilleur et le plus naturel des énergisants, car en en fixant son mental sur autre chose que la fatigue, on diminue son stress et ses préoccupations !
L'activité physique permet de mieux dormir et d’augmenter la qualité des défenses immunitaires. [2] Ainsi, bouger c’est important mais attention à stopper toute activité sportive au moins 2 heures avant de se coucher, afin de s’assurer une belle nuit !
En résumé, pour bien renforcer les capacités de votre organisme face à l’hiver, il est nécessaire de bien manger, bien bouger et bien dormir !
[1] www.mangerbouger.fr/lemag/vie-pratique/pour-demarrer-du-bon-pied-petit.html
[2] Les Cahiers de l’université Paris Descartes file:///C:/Users/raphaele.vauconsant/Downloads/FAB_Magazine_descartes-WEB.pdf
Plus d'infos sur www.merck-medication-familiale.fr
Réagissez à cet article sur nos forums >>