Un nouveau diplôme d'Université : Business Management parcours "entrepreneur social"

L’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS lancent en partenariat :

Le Diplôme d'Université Business Management parcours "entrepreneur social"
 
           
L’Université Paris-Dauphine et le GROUPE SOS s’associent pour créer un diplôme d’université destiné aux futurs cadres dirigeants des entreprises sociales. Il accueillera sa première promotion en décembre 2015.

L’entrepreneuriat social rassemble les organisations qui ont une finalité sociale, sociétale ou environnementale. Avec 200 000 entreprises et structures, plus de 2 millions de salariés et 600 000 emplois qui devraient être renouvelés d’ici à 2020, l’économie sociale et solidaire est un secteur en plein essor. Il représente 10% du PIB et des emplois en France. Le diplôme d’université parcours « entrepreneur social » vise à former des professionnels  qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l’innovation. 

« L'économie sociale n'est plus aujourd'hui un univers réservé à des bénévoles mettant au service de la société leur temps et leurs compétences. Il est question d'un espace dont le périmètre s'élargit rapidement et qui a besoin de professionnels formés et inventifs maîtrisant des outils de gestion performants autant que des méthodes d’analyse efficaces leur permettant de prendre les meilleures décisions possible » précise Sylvaine Trinh, professeur des Universités (Université Paris-Dauphine) et Directrice du programme.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire…) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaitre leur expérience professionnelle dans le domaine  ). Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.
Parmi les axes d’apprentissage :
L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
Le diagnostic social de son organisation ;
La performance de son organisation ;
La valorisation de ses équipes par le management.

La formation est fondée sur la complémentarité entre une Université de renom, Paris-Dauphine, et le GROUPE SOS, leader de l’entrepreneuriat social en France, qui se fixe pour objectif de démontrer que la défense de l’intérêt général est compatible avec la performance économique.

« Le GROUPE SOS est convaincu que l’essor et la pérennité de l’entreprise sociale repose en partie sur sa professionnalisation et sa capacité à proposer des réponses innovantes aux besoins sociétaux. C’est la raison pour laquelle nous nous associons aujourd’hui à l’Université Paris-Dauphine reconnue pour son excellence académique. » souligne Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS et co-directeur de la formation.

Pour plus d’informations et pour candidater : www.entrepreneur-social.dauphine.fr


  Réagissez à cet article sur nos forums >>

 

Un nouveau diplôme d'Université : Business Management parcours "entrepreneur social" | Signes et Sens - Communiqué de presse

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.