Inédit : le Pôle Léonard de Vinci inaugure la transversalité à grande échelle avec près de 3500 élèves qui vont apprendre à travailler ensemble pendant 5 ans
Dans l’ADN du Groupe depuis sa création en 1995, la transversalité (mixité des étudiants ingénieurs, managers et designers) est de plus en plus forte. Pour la rentrée 2015, ce sont près de 3500 élèves des 3 écoles du Groupe qui vont découvrir le travail en équipes mixtes. Au-delà de la semaine d’intégration où les 660 étudiants de 1ère année vont expérimenter ensemble la gestion d’une entreprise, c’est tout au long de l’année que l’ensemble des élèves du Groupe vont être amenés à plancher régulièrement sur des projets et cours communs. Cette année, plus que jamais, le Pôle Universitaire Léonard de Vinci revendique son rôle de pionnier dans la mise en œuvre massive de cette transversalité et ce, dès le niveau post-bac ! Cet atout majeur s'inscrit pleinement dans un positionnement d'écoles à forte intensité numérique et technologique qui forment les cadres dont les entreprises ont besoin pour mettre en place et accompagner la transformation digitale qui révolutionne tous les secteurs économiques.
Un Business Game pour apprendre à se connaître et à travailler ensemble, dès la rentrée.
Les bacheliers qui ont choisi d’intégrer en 1ère année l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), ou l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), sont immédiatement plongés dans le grand bain de la transversalité, chère au Groupe Léonard de Vinci.
En effet, lors de la semaine d’intégration du 7 au 10 Septembre, les 660 nouveaux étudiants des 3 établissements sont mélangés et apprennent à se connaître. A l’issue des présentations en Amphis, des équipes de 6 personnes (3 écoles confondues) sont constituées pour 2 jours de Business Simulation : chaque équipe va se voir confier la responsabilité d’une entreprise fictive avec ses salariés, ses codes, son organisation, ses produits ou services à lancer, ses clients, ses décisions à prendre, sa gestion financière et surtout ses concurrents ! Les étudiants seront challengés et récompensés. Le 3ème jour, c’est lors de tournois sportifs et ludiques organisés dans la joie et la bonne humeur qu’ils s’affronteront à nouveau.
3500 étudiants phosphorent sur des projets communs.
Au-delà du sport, des cours d’anglais, d’expression écrite, de communication, d’innovation ou de méthodologie de projets, les élèves des 3 établissements ont tout au long de l’année, de nombreuses occasions de se retrouver.
La transversalité entre les 3 écoles post-bac permet aux 3500 élèves du Groupe de travailler ensemble sur des projets, de suivre des cours en commun, de s'investir dans les mêmes associations et de partager des locaux en commun. Le Groupe Léonard de Vinci est le seul groupe à proposer la transversalité à cette échelle, et ce, au niveau post-bac : tous les élèves sur les 5 années de leur formation (environ 20% du cursus, soit une année de travail en commun). « Ils sont ainsi parfaitement préparés à la vie en entreprises où les managers, les marketeurs, les financiers côtoient au quotidien les ingénieurs et les designers. Les entreprises très enthousiastes, s'investissent à nos côtés pour leur confier des projets transversaux. C'est notamment le cas cette année de CISCO et PSA Peugeot Citroën. » précise Pascal Brouaye, Président du Groupe Léonard de Vinci.
Chaque semestre, les élèves des 3 écoles suivent une semaine dite transversale au cours de laquelle ils travaillent en équipes mixtes sur des projets innovants : le numérique au service des étudiants en situation de handicap, la créativité, l’innovation au service des grands enjeux sociétaux et environnementaux, la création de nouveaux services pour la voiture connectée…
De plus, ils participent souvent conjointement à des concours : des visions différentes et complémentaires particulièrement appréciées des juges.
Les Double – Diplômes, la Majeure Entreprendre, le pilotage d’Associations ou du BDE, la participation aux compétitions sportives font partie des éléments qui illustrent aussi la transversalité.
Plus d'infos sur www.devinci.fr