A l’instar des plus prestigieuses universités américaines, MIT, Stanford, New York University (NYU) et Princeton, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) offre désormais des cours sur Bitcoin et les monnaies numériques à ses étudiants. L’école de Paris-la Défense qui forme des ingénieurs notamment dans les domaines de l’informatique et de la finance, a confié au spécialiste français Pierre Noizat, la formation de ses élèves sur la technologie Blockchain, le phénomène des crypto-monnaies et des monnaies complémentaires dont l’impact sur de nombreux secteurs économiques est inéluctable.
Elle accède ainsi au cercle encore très fermé des écoles d’enseignement supérieur européennes qui dispensent ce tout nouveau type de formation : pionnière, l’Université de Nicosie à Chypre, qui permet le paiement en bitcoins des frais de scolarité ouvrait, l’année dernière, le premier Master de sciences économiques spécialisé dans les monnaies numériques, rejointe dans cette pédagogie par sa consoeur Cumbria en Angleterre.
plémentaires dont l’impact sur de nombreux secteurs économiques est inéluctable.
Co-fondateur de la start-up innovante "Paymium" et auteur de plusieurs livres de référence sur les monnaies numériques dont Bitcoin, mode d’emploi (2015), Pierre Noizat interviendra à l’ESILV à partir de septembre pour 20 heures de cours et travaux dirigés.
Devise décentralisée, système de paiement, fondation et réseau internet, le bitcoin est depuis sa création à la fois objet de fantasme par ceux qui y voient une critique radicale du système bancaire traditionnel et de répulsion par ceux qui pointent du doigt sa forte volatilité ou son utilisation malveillante.
« Il s'agit de démystifier la monnaie et de comprendre scientifiquement le fonctionnement d’une monnaie décentralisée et ses applications. Qu'est-ce que la "blockchain"? Que font les mineurs ? Quelles sont les technologies et les procédés cryptographiques sécurisant les échanges ? Au-delà des paiements, est-il possible de décentraliser d’autres services en ligne ? » précise Pierre Noizat.
« Le développement des monnaies numériques et d’un nouvel écosystème est inévitable. Le fonctionnement de l’économie mondiale sera impacté : le commerce en ligne, les mécanismes financiers internationaux, les paiements… Nos élèves doivent savoir accompagner mais surtout mener ces innovations majeures.» ajoute Jérôme Da Rugna, directeur de la formation de l'ESILV.
Solen Morgon
A propos de l’ESILV :
L’ESILV, Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique. Elle recrute principalement au niveau Baccalauréat (S et STI 2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel. Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations : informatique, mécanique numérique et modélisation, finance quantitative et nouvelles énergies. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus. 980 élèves - 1250 anciens élèves. L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.- www.esilv.fr
A propos du Groupe Léonard de Vinci :
Le Groupe Léonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et une école de web & multimédia, l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), 1ère école créée en France pour former aux métiers de web. En 2014, il compte 3000 étudiants, 6500 diplômés, 200 collaborateurs (dont plus de 100 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 550 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. Créées en 1995 à l’initiative du Conseil Général des Hauts-de-Seine, les 3 écoles historiques sont rassemblées au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à Paris-la Défense. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale, le sport et la culture. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les trois écoles : projets en commun, incubateur, vie associative, activités sportives, doubles diplômes… Ingénieurs, managers et designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr