La « success-story » des stages de pré-rentrée


 
La France est le premier marché de soutien scolaire privé dans l’Union Européenne avec « un volume d’affaires de 2 milliard d’euros » en 2015. Les inscriptions aux stages de pré-rentrée ont fait un bon de 10% cette année. Ainsi, ces stages ne connaissent pas la crise.
 
 
1 lycéen sur 3 concerné par le soutien scolaire
La hausse d’inscription aux stages est expliquée, selon une étude Xerfi[1], par l’inquiétude des parents face à la situation économique de la France depuis 2008. Le taux de chômage pour les actifs de moins de 24 ans au premier trimestre 2016 est de 24.2%. Ainsi, les parents optent pour le soutien scolaire afin d’assurer de meilleures perspectives d’avenir à leurs enfants. En effet, selon les chiffres communiqués par l’INSEE en 2014, l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur protège plus du chômage : 11.5% des diplômés sont sans emploi et 53% des personnes sans diplôme sont sur le marché de la recherche d’emploi.

Les cours de soutiens scolaires, et plus particulièrement les stages de pré-rentrée répondent donc aux appréhensions des parents et permettent aux élèves d’entamer sereinement leur rentrée.

La transition entre les vacances et la rentrée scolaire
« La fréquentation des stages de pré-rentrée est en hausse de 20 à 30% par rapport à l’année dernière » annonce Edouard Morice, directeur et fondateur des Cours Thalès. Cours Thalès attend cette année plus de 500 élèves sur la semaine de stage de pré-rentrée du 22 au 26 août 2016. Ces stages concernent les lycéens (seconde, première S, terminale S et ES), la 1ère et 2ème année de prépa scientifique et la prépa commerciale. Pour plus d’infos : http://www.cours-thales.fr/stages-de-pre-rentree.
Pendant une semaine, 8 à 10 élèves se retrouvent de 9h30 à 16h30 pour revoir leurs fondamentaux et prendre de l’avance. Les élèves sont accompagnés par des enseignants agrégés, normalien, CAPES. « La mission des stages de pré-rentrée est d’entraîner les élèves sur les notions apprises et qui leur serviront l’année suivante » explique Edouard Morice.
En se remettant dans le bain plus tôt, les élèves reprennent un rythme leur permettant d’être plus serein à la rentrée et plus efficace.
« Nous accueillons des élèves passées de justesse dans la classe supérieure avec des difficultés dans une matière et d’autres sans problème particulier qui souhaitent être rassurés sur le niveau de la nouvelle année » exprime Edouard Morice.
« Durant ce stage, Mr K. m’a rendu la confiance que j’avais perdue l’année dernière concernant les mathématiques. Sa manière de prendre le temps d’expliquer les « petits détails » et les astuces sur chaque chapitre rend la compréhension de la matière claire, et les mathématiques deviennent faciles ! Les cours sont très bien expliqués dans une atmosphère à la fois studieuse et décontractée, ce qui les rend faciles à suivre. Je vais donc pouvoir continuer sur sa lancée et aborder cette nouvelle année avec moins de pression tout en travaillant régulièrement ! Merci pour ce stage ! » Jules R. élève au stage de pré-rentrée en Terminale ES.
 
A propos de Cours Thalès
Fondé en 2007 par Edouard Morice, professeur agrégé, les Cours Thalès accompagnent les élèves du lycée à l’enseignement supérieur. En plus de classiques préparations aux Bac S et ES, les Cours Thalès proposent une gamme de stages tournés vers le supérieur et qui s’adressent aux élèves qui décident de lever les yeux au-delà de l’horizon du baccalauréat. L’exigence dans le recrutement des 150 enseignants (agrégés, normaliens, CAPES, etc.) est la marque de fabrique de Cours Thalès.  Aujourd’hui, plus de 3 000 élèves ont effectué les stages de Cours Thalès. Cours Thalès prodigue des cours en région parisienne.
www.cours-thales.fr