L'ICD, école de commerce, business development et de marketing du Groupe IGS reçoit François Klein, producteur, réalisateur de films en VR et fondateur de la structure Digital Rise sur la thématique « Diffuser les savoirs : comment initier une expérience client immersive à l'aide de la réalité virtuelle » lors de sa prochaine master class sur la convergence numérique. L'événement aura lieu le mercredi 19 février à 17H sur le campus Groupe IGS Paris*.
Comment créer une expérience client digitale, dans un contexte « Phygital » de rapprochement entre l'expérience physique et digitale ? En venant dédicacer son livre à l'école ICD, François Klein, auteur de l'ouvrage « Comment réaliser son premier film en réalité virtuelle » (Editions Génération numérique), s'adresse aux futurs managers désireux de dialoguer avec les agences. Conçu comme un guide technique, son ouvrage aborde tous les aspects de la VR, (Virtual Reality), une technologie en passe de s'implanter dans les marchés du luxe, de la santé, de l'ingénierie, de l'architecture, de l'informatique et du divertissement.
Comment penser l'action à 360° ? Comment placer les comédiens dans l'espace 360 ? Les comédiens peuvent-ils interagir avec le client ? Pour François Klein, « la 360 VR permet de sortir de la frustration du cadre que l'on peut avoir au cinéma ou en vidéo traditionnelle. » De fait, ce nouveau media implique une écriture spécifique. A cet égard, François Klein évoque le rôle important joué par le superviseur VR, qui va intervenir dès la préparation du projet, où il va apporter sa connaissance des contraintes techniques à la vision artistique du donneur d'ordre. « Et contrairement au cinéma où les processus de diffusion sont bien connus, la réalité virtuelle doit se créer ses propres supports et canaux. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des formats de diffusion propriétaires pour chaque casque de VR » précise François Klein.
Au-delà des aspects techniques de la VR, il abordera les business models émergents : celui de « Mechanical Souls », un court métrage VR de Gaëlle Mourre, produit par sa maison de production Digital Rise en 2018. Mais aussi celui de « Ayahuasca » (Kosmik Journey), une expérience immersive et chamanique, un film VR réalisé par Jan Kounen et présenté à Paris Image Digital Summit 2020, le festival des effets spéciaux qui s'est tenu à Enghien-les-Bains en janvier dernier.
La Master class sera animée par Romain-Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l'ICD, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle de rencontres imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault Groupe IGS. Les temps forts feront l'objet d'une captation.
Bio express
Né en 1985, François Klein est titulaire d'un BTS audiovisuel. Au fil des années, il est devenu producteur spécialisé dans les nouvelles technologies d'image. Après dix ans passés à la production en vidéo, cinéma, cinéma, animation, stéréoscopie-3D et transmedia, il s'intéresse dès 2013 à la Réalité Virtuelle et au film à 360° en relief. En 2016, il fonde Digital Rise, un studio de création dédié aux fictions en réalité virtuelle et aux nouvelles formes de narration. Dans cet ouvrage, « Réaliser son premier film en réalité virtuelle » édité par Génération numérique, il aborde les arcanes de l'écriture et de la mise en scène 360°.
Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l'ère numérique, en surfant sur l'art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport, tout en abordant leurs business models respectifs. L'école ICD accompagne ses étudiants dans la compréhension de l'univers digital et les enjeux d'innover.
*Campus Groupe IGS, 12, rue Alexandre Parodi, 75010 Paris. M° Jaurès/Louis Blanc.
À propos de l'ICD : L'ICD, école de commerce, business dévelopment et marketing du Groupe IGS, délivre un diplôme visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à Bac+5, conférant le grade de Master. L'ICD propose également plusieurs doubles diplômes avec des universités internationales aux niveaux Bachelor et Master. Le laboratoire de recherche contribue à garantir l'excellence académique, l'évolution des pratiques et l'innovation pédagogique, liées aux thématiques propres aux enseignements d'une grande école de commerce, notamment dans les métiers de la fonction commerciale, le marketing contextuel, le management des réseaux de distribution et les stratégies de développement des marques. L'ICD dispose de campus à Paris, Toulouse, Shanghai, et de partenariats avec plus de 80 universités à travers le monde. www.icd-ecoles.com
À propos du Groupe IGS : Fondé en 1975, le Groupe IGS est une fédération d'associations indépendantes à but non lucratif (loi 1901), qui a pour vocation la formation initiale et continue, l'alternance, l'apprentissage et l'insertion professionnelle dans 8 filières de compétence et d'expertise métiers. Cet acteur majeur de la formation de l'emploi et du développement du savoir-faire et savoir-être bénéficie d'une triple implantation à l'international (Dublin, Shanghai, Casablanca) et en France (Paris, Lyon et Toulouse). Fort de ses 44 ans d'innovation pédagogique, le Groupe IGS propose 150 programmes de Bac à Bac+8 afin de répondre aux exigences des apprenants et des entreprises. Il forme chaque jour 14 800 personnes dont 8 100 apprentis et contrats en alternance. Le Groupe IGS possède 4 laboratoires de recherche, 3 incubateurs et un tiers lieux pédagogique incluant Learning lab et Fab lab. Chaque année, les diplômés rejoignent un réseau de 70 000 alumni dont 19 000 dans la fonction RH et 9 000 entreprises partenaires. Depuis 44 ans, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets professionnels grâce à un éventail de formations unique en France par sa richesse et sa diversité avec des diplômes et titres visés ou certifiés par l'État. Le Groupe IGS forme chaque jour 14 200 personnes dont 7 200 apprentis et contrats en alternance. www.groupe-igs.fr