17e édition du Salon européen de l’éducation

 

Quelques semaines après la COP21, il était logique que le thème à l’honneur de cette 17e édition du Salon européen de l’éducation s’intitule « formations et métiers pour une planète durable». En effet, signe des temps et des préoccupations, de plus en plus de jeunes diplômés sont attirés par les métiers liés à l’environnement et au développement durable. De niveau technicien à ingénieur, l’éco-industrie recrute ; les secteurs du bâtiment, des transports ou encore du tourisme, pour ne citer qu’eux, font désormais appel à des compétences spécifiques en matière d’écologie et d’environnement ; les enjeux liés aux énergies renouvelables fournissent de nombreux débouchés alors que de «nouveaux» métiers voient le jour: de gestionnaire des risques à technicien de traitement des déchets en passant par analyste social. Enfin, les collectivités et le monde associatif s’intéressent aux profils liés à l’éducation à l’environnement.

En lien avec ce thème, le Carré éducatif propose cette année un « quartier de la solidarité internationale et du développement durable » qui accueillera des organisations de la société civile (associations, collectifs, organismes de solidarité internationale...) qui placent ces deux enjeux au cœur de leurs activités.

Un espace de l’éducation à l’environnement regroupe un bar du commerce équitable, animé par des acteurs de la Plateforme pour le commerce équitable, des animations autour du climat et des temps d’échanges. Sur le Salon de l’orientation de l’Onisep, les élèves sont invités à participer à des quiz pour découvrir la grande variéte des métiers liés à l’économie verte et pour comprendre les enjeux du développement durable pour les secteurs professionnels. Le Salon de l’Onisep, avec notamment ses conseillers d’orientation-psychologues, le Salon de l’Etudiant et celui de l’Aventure des métiers font découvrir aux jeunes un panorama d’orientation le plus exhaustif possible de l’offre de formation de notre pays. Les enseignants, les gestionnaires d’établissements et les formateurs ne sont pas oubliés grâce à Educatec Educatice qui met à leur disposition des espaces de réflexion et de débats sur l’école numérique et le développement de l’usage des TICE dans l’enseignement.

Le Salon européen de l’éducation montre toute la richesse du monde éducatif. Créé et organisé par la Ligue de l’enseignement, il valorise les coopérations entre parents, associations, collectivités et institutions publiques. Ce rendez-vous incontournable, dont nous avons maintenu la gratuité grâce à nos partenaires «historiques» (Région Île-de-France, Ville de Paris, MGEN, CASDEN et MAIF), est aujourd’hui le plus grand salon professionnel de l’éducation et le plus grand salon de l’orientation des jeunes. Nous en sommes très fiers et nous vous y attendons toujours plus nombreux.

Jean-Marc ROIRANT Secrétaire général de la Ligue de l’enseignement

Télécharger le programme complet du salon