
Paris, le 22 mars 2019 - Engagée depuis plusieurs années dans une lutte contre le déclin des insectes pollinisateurs, la start-up Pollinature relance, comme à chaque printemps, une grande campagne d'acquisition d'abeilles sauvages via leur maisonnette BeeHome. Non mellifères, inoffensives et très méconnues, les abeilles sauvages recèlent mille atouts pour les jardins, les exploitations agricoles et les enjeux écologiques actuels.
Sans le travail de pollinisation des abeilles, un tiers de l'alimentation de l'homme disparaîtrait. Or, les abeilles sauvages sont menacées, notamment à cause de leur habitat qui se raréfie. Face à ces menaces, Pollinature, avec sa maisonnette BeeHome, a pour ambition de sensibiliser efficacement les citoyens à l’adoption de gestes quotidiens favorables aux abeilles. Quiconque installe une BeeHome chez soi offre aux abeilles maçonnes la possibilité de se reproduire et de se multiplier. Une centaine de cocons d’abeilles peut être générée à partir de la vingtaine d’individus fournis avec la BeeHome qui s'installe facilement dans un jardin ou sur un balcon, dans le respect de l’écosystème local…
BeeHome rend l’accueil d’abeilles sur son terrain aussi facile qu’agréable. Loin des contraintes que représente une ruche, cette maisonnette en bois et roseau s’installe en toute simplicité. Les abeilles maçonnes ne dérangent pas leur famille d’accueil : elles ne piquent pas et ne sont pas attirées par la nourriture humaine. En faisant l'acquisition d'une BeeHome, une vingtaine de cocons d’abeilles sauvages sont livrés gratuitement chez son propriétaire lorsque le moment est venu.
Pourquoi installer une BeeHome chez soi ?
AU DELÀ DE L'ADOPTION D'ABEILLES SAUVAGES...
Chaque famille d’accueil est encouragée à soutenir les abeilles :
…au fur et à mesure de l’addition et de la multiplication de ces petits gestes, c’est l’écosystème local qui en sortira gagnant.
L'EFFET PAPILLON VERSION BEEHOME
En installant une BeeHome, chacun participe à soutenir les actions de Pollinature, dont le cœur de métier consiste à fournir des abeilles sauvages aux agriculteurs, tout en les accompagnant vers une gestion évolutive de leurs vergers (comment y favoriser la présence naturelle d’insectes).
Découvrir le principe en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bGBS0bZaDNc
BEEHOME EN PRATIQUE
Pour commander une BeeHome sur beehome.net/fr/. La population de départ sera envoyée entre mars et mai. À réception, la vingtaine d’abeilles est encore en train d’hiberner. Installez-la immédiatement en extérieur (jardin, balcon, terrasse). Selon la température, les abeilles éclosent au bout de 10 à 30 jours. Elles parcourent des distances allant de 100 à 300 mètres pour récolter du pollen et du nectar pour leurs progénitures. Noter qu’un emplacement en ville s’avère tout à fait adapté.
Dans une démarche de respect de la biodiversité et des écosystèmes locaux, BeeHome fournit des abeilles indigènes.