Après les attaques gouvernementales subies ces derniers mois par le notariat, les notaires réaffirment qu’ils ont toujours été au service des citoyens en leur prodiguant des conseils anonymes et gratuits partout en France. Ainsi, les Rencontres Notariales avec le grand public, qui fêtent leur 36e édition, prennent cette année une nouvelle dimension citoyenne en s’associant à l’opération « Conseil du coin »[i], pour proposer pour la première fois trois journées de consultations et d’information du public, les jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015.
L’événement est organisé à Paris et partout en France dans une cinquantaine de villes.
L’objectif est, cette année encore, d’aller à la rencontre du public, d’accompagner les Français dans toutes les étapes de leur vie personnelle et familiale (achat immobilier, mariage, PACS, succession…) et promouvoir l’accès au droit pour tous.
Pendant 3 jours, tout le monde pourra poser ses questions à un notaire :
· en se rendant dans les lieux indiqués sur www.notaires.fr
· en les interrogeant via un système de questions-réponses en ligne, accessible le site www.notaires.fr. Dès le 7 septembre, vous pourrez poser votre question, les réponses seront données lors de l’évènement. Afin d’être traitées, les questions devront porter sur les thèmes suivants : « Pacs », « Testament », « Aider ses enfants », « Entreprise », « Investir dans l’immobilier » et « Anticiper sa succession ».
· Comme lors des précédentes éditions, un numéro « 3620 dites notaire » sera mis en place. Il permettra aux notaires de répondre par téléphone aux questions, le jeudi 1er octobre, de 18h à 21h.
· Enfin, deux conférences auront lieu à la Chambre des notaires de Paris le jeudi 1er octobre. La première conférence sur « l’achat d’un bien immobilier à deux » se déroulera de 18h15 à 19h15. L’autre, sur le thème des familles recomposées se tiendra de 19h30 à 20h30. Ces conférences seront retransmises en direct en vidéo sur www.notaires.fr