Le Pôle sud en ski de fond Stéphaniel Gicquel

En 2015, Stéphanie Gicquel a vécu un confinement d'un autre ordre, en Antarctique. Avec son mari Jérémie, la trentenaire a parcouru le pôle sud en ski de fond, sans voile de traction. Un parcours de 2.045 kilomètres en 74 jours. Cet exploit, qui a nécessité quatre années de préparation sportive et mentale, lui vaut de figurer dans le livre Guinness des records.


Les époux ne pouvaient pas se parler à cause du vent
Dans le désert de glace, elle a affronté de puissantes vagues de glace et des températures allant jusqu'à -50°C. Pendant qu'ils marchaient, soit huit à seize heures par jour, les époux ne pouvaient pas se parler à cause du vent. Une fois à l'abri dans leur tente, ils ne communiquaient pas avec leurs proches en France. C'est à leur retour qu'ils ont appris les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.


j'ai eu du mal à me réadapter
Leur « déconfinement » a été difficile. « Après 74 jours en pleine nature, dans le jour permanent, j'ai eu du mal à me réadapter à la nuit – mais aussi au bruit, aux odeurs et à la pollution urbaine. J'ai mis plusieurs semaines à m'y acclimater », explique la trentenaire dans le reportage réalisé par le Figaro.

Par comparaison à ce qu'elle a enduré il y a cinq ans, le confinement de cette année a paru facile à Stéphanie Gicquel. « Les outils numériques m'ont maintenue en contact permanent avec mes proches », apprécie l'exploratrice. Avec la seconde vague, les compétitions d'ultra-trail qu'elle affectionne sont reportées. La sportive de l'extrême prend son mal en patience. Elle a connu pire.

 

Reportage de Thomas Lestavel et Céline Freixe.

Emission réalisée au Big Bang Santé du Figaro 2020
Acteurs de Santé Tv est partenaire média du Big Bang Santé.


> Aller vers le site du Figaro > ICI