Tate Modern
11 novembre 2015 – 3 avril 2016
Alexander Calder, Triple Gong, c.1948. Calder Foundation, New York, NY, USA
Photo credit: Calder Foundation, New York / Art Resource, NY
© 2015 Calder Foundation, New York / DACS, London
La Tate Modern présente la plus importante exposition encore jamais consacrée au Royaume-Uni à Alexander Calder (1898 - 1976). Pionnier de la sculpture cinétique, Calder fut l’un des artistes les plus innovants du 20ème siècle et joua un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne. Alexander Calder : Performing Sculpture rassemble plus d’une centaine d’œuvres qui mettent en lumière le processus par lequel Calder fit passer la sculpture d’objet statique à œuvre d’art à expérimenter en temps réel et perpétuel mouvement.
Alexander Calder reçut initialement une formation d’ingénieur avant de suivre des cours de peinture à l’Arts Students League de New York. À partir des années 20, il séjourne à Paris et commence à créer des sculptures en fil de fer. Dès 1931, il crée ses premiers « mobiles », un terme conféré par Marcel Duchamp aux objets motorisés de l’artiste. L’exposition retrace ainsi les évolutions du parcours artistique de Calder – depuis les années de formation au sein de la bohème artistique du Paris de l’Entre-deux-guerres jusqu’aux années de la maturité où il se partagera alors entre Roxbury dans le Connecticut et sa maison de Saché en Indre-et-Loire.
L’exposition débute avec les portraits en fil de fer d’autres artistes - Joan Miró (1930) ou Fernand Léger (c.1930) - que Calder réalise aux débuts des années 30 aux cotés de personnages de cirque, de cabaret ou d’autres spectacles liés au divertissement populaire dont : Deux Acrobates (1929), The Brass Family (1929), Aztec Josephine Baker (c.1929). À la suite d’une visite dans l’atelier de Piet Mondrian en 1930, où le concept d’environnement/installation le marque profondément, Calder se met alors à créer des formes abstraites, tridimensionnelles et cinétiques ainsi que des motifs suspendus de couleurs vives devant des panneaux ou au sein de cadres fixés au mur. Red Panel (1936), White Panel (1936), et Snake and the Cross (1936) illustrent l’expérimentation continuelle de l’artiste pour les formes dans l’espace et les potentialités du mouvement en vue d’ouvrir des voies nouvelles en sculpture. Ces œuvres sont pour la première fois présentées aux cotés d’une sélection de panneaux et de cadres ouverts, illustrant ce moment clef dans le développement de la pratique artistique de Calder.
L’exposition présente également une sélection des plus importants mobiles motorisés de Calder dont Black Frame et A Universe de 1934. Des pièces qui témoignent de la façon dont il sut mettre à profit sa formation d’ingénieur et sa fascination pour la dynamique cosmique. À partir de 1932, ses suspensions commencent à s’animer sans l’aide de moteur, s’aidant uniquement des plus légers flux d’air pour s’animer. In Snow Flurry I (1948), Calder montre de toute l’étendue de sa maîtrise technique en réalisant des mobiles de très grande dimension dont l’équilibre et la palette réduite de couleurs leur confèrent une sublime légèreté.
Calder nourrit alors ses recherches dans le champ de la sculpture en s’intéressant aux innovations avant-gardistes qui métamorphosent le théâtre et de la danse de son époque. Il incorpore des éléments de chorégraphie et de son dans ses œuvres en vue de changer fondamentalement les principes de la sculpture traditionnelle, en créant notamment de grands mobiles qui sonnent et résonnent comme Red Gongs (1950), Streetcar (1951) et Triple Gong (1951). L’exposition se clôt avec le grand mobile Black Widow (c.1948) qui est présenté pour la première fois en dehors du Brésil. Celui-ci témoigne du rayonnement planétaire de son art après la Seconde guerre mondiale tout en servant de véritable métaphore visuelle à un nouvel et libre ordre social.
11 novembre 2015 – 3 avril 2016
Tate Modern, Level 3
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 et jusqu’à 22h00 les vendredis et samedis
Information en anglais pour le public par téléphone au +44 (0)20 7887 8888,
www.tate.org.uk,
suivre @tate #Calder