La Catalogne engagée pour un tourisme responsable

La Molina © Gemma Miralda Escudé

 

 

La Catalogne multiplie depuis quelques années les initiatives et les démarches de tourisme responsable, considérant les aspects sociaux et environnementaux au cœur de ses activités.

Avec la création de voies vertes pour découvrir les paysages catalans à vélo et des hébergements éco-responsables pour un tourisme plus « vert », la région continue à se développer sur un modèle plus écologique et durable pour préserver son patrimoine naturel, historique et culturel. Certains endroits ont  été déclarés réserves de la Biosphère par l’UNESCO et la collaboration entre Tourisme de la Catalogne et les guides Viatao a permis de créer un guide pour voyager « plus responsable ». Avec ces différentes actions, la région vise à protéger ses terres et à devenir une des destinations incontournables pour un tourisme responsable.

Au mois de juillet denier, le gouvernement de la Catalogne, a présenté un nouveau plan de promotion du tourisme de nature dans les espaces protégés de la Catalogne. Utilisé comme outil stratégique pour la promotion de l’écotourisme, ce plan contribue à conserver le patrimoine naturel, améliorer le développement local et offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Avec près de 30% de son territoire protégé pour ses valeurs naturelles et patrimoniales, la Catalogne veut se positionner comme destination de référence en matière de tourisme naturel dans la région méditerranéenne d’ici 2020, deux zones naturelles ont d'ailleurs été déclarées « réserve de la biosphère » par l’UNESCO : Terres de l’Ebre et le Parc de Montseny.

Barcelone a d’ailleurs été la première ville au monde à obtenir la certification Biosphere, qui accorde à la ville le statut de destination durable. Avec la création du programme Barcelona Sustainable Tourism en 2012, Turisme de Barcelona veut positionner la ville comme destination internationale pour le tourisme durable et responsable. Ce programme regroupe différentes entreprises membres qui participent à des actions de promotion spécifiques comme la participation à des conventions ou encore des workshops.

Pour en savoir plus :newsletter.tourismedelacatalogne.fr