Kinosaki, la ville aux 7 onsen
(sources chaudes) est encore méconnue aux yeux du public français. Cette petite ville thermale à trois heures de Kyoto a pourtant de nombreux trésors à révéler aux touristes étrangers. Riche d’une histoire ancienne de plus de 1400 ans, Kinosaki est un véritable lieu de pèlerinage et de cure pour de nombreux japonais. La Ville veut désormais attirer les touristes français à découvrir ses 1001 merveilles.
Dotée de 7 sources chaudes possédant chacune des caractéristiques très distinctes, Kinosaki est une ville thermale réputée pour ses bienfaits sur l’organisme. Naturellement chargée en mineraux (sodium, chloride et calcium), l’eau des sources aide à la régénération musculaire et a également une action sur les problèmes digestifs, les problèmes cutanés et la fatigue. Le Lonely Planet Japon élu Kinosaki comme la meilleur ville thermale du Japon. La Ville a également reçu deux étoiles Michelin dans le Guide Vert Japon. Chaque source propose des activités différentes autour des bains :
La source de Satono-yu possède différents saunas dont un sauna froid dit « sauna du pingouin » et un bain extérieur sur le toit.
La source Ichino-yu possède un onsen exterieur niché dans une grotte.
L’architecture de la source Jizo-Yu a été pensé pour ressembler à une lanterne japonaise.
Le bain de la source de Yanagi-Yu est agrémenté d’essence de cyprès.
La source Goshono-Yu a été construite pour ressembler à un pavillon de Kyoto et possède un bain extérieur avec une cascade naturelle.
La source Mandara-Yu possède un bain en bois de cyprès de la forme d’un tonneau géant. On dit aussi que l’eau a jailli de la terre à cet endroit suite aux milles jours de prière du prêtre Doichin Shonin, fondateur de Kinosaki.
La source de Kouno-yu est l’onsen le plus ancien de Kinosaki. On raconte qu’elle a été fondée car jugée bénéfique après qu’une cigogne y soit venue panser ses plaies
Niché au sein de la montagne Daishi se trouve un temple qui rend hommage à Doichin Shonin. Il y a longtemps, les visiteurs gravissait la montagne pour venir prier dans ce temple avant de profiter des bains.
L’hospitalité des ryokan
Les touristes séjournant dans un ryokan, une auberge traditionnelle japonaise invitant au repos et à la méditation, se voit remettre un pass gratuit pour les onsen. Ils peuvent profiter des bains aussi souvent et longtemps qu’ils le souhaitent.
En arrivant dans la ville, les visiteurs sont invités à quitter leurs vêtements habituels pour porter le Yukata. Tous les Ryokan proposent aux touristes un prêt gratuit de la tenue traditionnelle japonaise tout en apprenant à le porter. Déambuler dans la ville tout en portant le Yukata promet un dépaysement garanti !
Très accessible par les transports, la ville se trouve a seulement 3h de Kyoto et d’Osaka en train, 2 h d’Himeji et 2h30 de Kobe