La Terre a reçu un message laser provenant de plus de 16 millions de kilomètres de distance.

Le 17 novembre 2023, la Terre a reçu un message laser provenant de plus de 16 millions de kilomètres de distance. Le message a été envoyé par le télescope spatial James Webb, qui a été lancé en décembre 2021.

Le message est composé d'un simple code binaire, qui représente les chiffres 0 et 1. Les scientifiques pensent que ce message est une sorte de salutation ou de signal d'identification. Son origine est inconnue, mais les scientifiques pensent qu'il pourrait provenir d'une civilisation extraterrestre. Si c'est le cas, ce serait une découverte révolutionnaire. Le message a été reçu par le détecteur de rayonnement infrarouge du télescope Webb. Il est si faible qu'il a fallu plusieurs jours aux scientifiques pour le déchiffrer. Ces derniers ont encore beaucoup à apprendre sur le message, mais ils pensent qu'il est composé de deux parties. La première partie est un code binaire simple qui représente les chiffres 0 et 1. La deuxième partie est plus complexe et pourrait contenir des informations sur la civilisation qui a envoyé le message.
Les chercheurs continuent d'étudier le message et espèrent en savoir plus sur son origine et son contenu.

L'arrivée de ce signal est une nouvelle passionnante pour l'exploration spatiale. Il montre que nous sommes peut-être pas seuls dans l'univers et qu'il y a peut-être d'autres civilisations là-bas qui cherchent à communiquer avec nous.

Le télescope spatial James Webb
Le télescope spatial James Webb (JWST) est un télescope spatial infrarouge de grande taille qui a été lancé le 25 décembre 2021. Il s'agit du plus grand et du plus puissant télescope spatial jamais construit, et il est conçu pour étudier l'univers en lumière infrarouge.

IL est le successeur du télescope spatial Hubble, et il devrait révolutionner notre compréhension de l'univers et sera en mesure de voir des objets trop faibles ou trop lointains pour Hubble. Ce bijoux de technologies sera en mesure d'étudier des objets en lumière infrarouge, invisible à l'œil humain.

Le télescope est une collaboration entre la NASA, l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne,  nommé d'après James Webb, qui fut l'administrateur de la NASA de 1961 à 1968.

Le JWST devrait être utilisé au moins 10 ans, et étudiera un large éventail d'objets astronomiques, notamment des étoiles, des planètes, des galaxies et des trous noirs. Il sera également utilisé pour rechercher des signes de vie extraterrestre.

Ce nouveau concept est une étape importante de l'histoire humaine, et il devrait faire des découvertes significatives sur l'univers.

Les principales caractéristiques du JWST

Le JWST dispose des caractéristiques suivantes :

Un miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre, ce qui en fait le plus grand miroir jamais placé dans l'espace.
    Un miroir secondaire de 60 centimètres de diamètre, qui est situé à l'avant du miroir primaire.
    Un système de refroidissement qui ramène la température du télescope à -223 degrés Celsius, ce qui est nécessaire pour détecter la lumière infrarouge.

Quatre instruments scientifiques :
        NIRCam (Near-Infrared Camera) : un appareil photo infrarouge proche qui sera utilisé pour étudier les objets les plus lointains de l'univers.
        NIRSpec (Near-Infrared Spectrograph) : un spectrographe infrarouge proche qui sera utilisé pour analyser la composition chimique des objets astronomiques.
        MIRI (Mid-Infrared Instrument) : un instrument infrarouge moyen qui sera utilisé pour étudier les objets les plus froids de l'univers.
        FGS/NIRISS (Fine Guidance Sensor/Near-Infrared Imager and Slitless Spectrograph) : un capteur de guidage fin/imageur infrarouge proche et spectrographe sans fente qui sera utilisé pour aider à orienter le télescope et pour effectuer des observations scientifiques.

Les objectifs du JWST

Les objectifs sont les suivants :

Étudier la formation et l'évolution des étoiles et des galaxies.
    Rechercher des signes de vie extraterrestre.
    Observer les premiers instants de l'univers.

Les premières observations

Le JWST a commencé à effectuer ses premières observations scientifiques en juillet 2022. Il a déjà produit des images spectaculaires de l'univers, notamment :

La plus profonde image jamais prise de l'univers, qui montre des galaxies qui ont été formées il y a plus de 13 milliards d'années.
    Une image d'une étoile mourante, qui montre des détails jamais vus auparavant.
    Une image d'une planète en formation, qui montre des anneaux de poussière et de gaz qui pourraient un jour former une planète habitable.

Les observations du JWST sont encore en cours, et il est certain qu'il nous réserve encore de nombreuses surprises.