© istock
Des millions de gens dans le monde ont eu des expériences de mort imminente. En étudiant des milliers d’expériences de ce type, les chercheurs ont réussi à identifier les différentes phases et les éléments caractéristiques d’une nDE2. On distingue ainsi neuf phases fondamentales, bien que certains chercheurs soucieux d’affiner encore leur étude en aient dégagé d’autres.
Toute personne présentant ces neuf phases a vécu une NDE « intégrale ». Mais cela est rare. Généralement, les « expérienceurs3 » n’en ont connu que deux ou trois ; celles de la « décorporation » et du tunnel, par exemple. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir vécu une NDE « intégrale » pour en revenir transformé. nombre de témoins, notamment parmi les enfants, n’ont connu que l’expérience de la lumière ; d’autres, seulement celle du tunnel. Ce type d’expérience n’en demeure pas moins une NDE, au même titre que d’autres expériences plus longues et plus élaborées. La recherche exposée dans cet ouvrage montre que presque toutes les personnes ayant vécu une nDE en reviennent transformées. Par exemple, leur soif de vivre est décuplée, et elles n’ont pas peur de la mort. D’autres transformations sont moins visibles ; ainsi, après avoir frôlé la mort, certaines personnes ont développé des facultés psi ou une plus grande intelligence.
1. On rencontre également les expressions suivantes : « expérience aux frontières de la mort », « expérience au seuil de la mort » ou « état proche de la mort » (NdT).
2. Acronyme de l’expression anglaise Near-Death Experience, dont « Expérience de Mort Imminente » est une des traductions françaises ; bien que l’acronyme « EMI » existe, il semble que « NDE » soit couramment utilisé en français (NdT). 3. Mot créé à partir du terme near-death experiencer (NDEr) ; on parle aussi de « témoin » (NdT).
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous
L’AUTEUR :
Melvin Morse est docteur en médecine et diplômé de la faculté de Médecine de l'Université George-Washington.