La réincarnation n’est pas un chemin...

 

La Réincarnation n’est pas un chemin, mais un domaine plein de chemins, plein de voies différentes, autant de voies que d’individus, parce que chacun a son Moi particulier et que les problèmes ne sont jamais tout à fait les mêmes d’individu à individu.

Mais le phénomène est structuré par la seule pensée conceptuelle. Il diffère de la pensée scientifique basée sur une succession rythmique d’analyses et de synthèses se confirmant ou s’infirmant. On peut conserver une thèse jusqu’à ce qu’elle devienne fausse. La science progresse à force de se détruire, à force de changer ses lois provisoires contre d’autres à la faveur d’une analyse plus solide.

Ce n’est pas le raisonnement que j’applique à la Réincarnation et aux sciences hermétiques qui la gouvernent. Ces systèmes analogiques sont pensés et repensés depuis tant et tant de millénaires qu’ils ont fini par prendre une authenticité infiniment plus juste et plus riche que toutes les analogies sur lesquelles la science traditionnelle assied ses hypothèses provisoires.

Peut-on penser un instant qu’une idée fausse, injuste, dénuée de toute valeur, puisse subsister à travers le temps, à travers tous les siècles et les millénaires, depuis l’Atlantide, depuis l’Égypte, depuis les grandes civilisations de l’antiquité et qu’elles sont aujourd’hui acceptées par les plus grands noms de la pensée contemporaine ?

Tout ce que je puis dire c’est qu’il existe des modes de connaissan- ce plus sûrs et plus généraux que la Science, des modes de connaissance qui explicitent en bien des points ce que la Tradition contient depuis longtemps à l’abri des regards des profanes et des envieux. À nous d’êtres prudents.

Toutes les sciences exigent une très sérieuse et très progressive initiation. On ne peut comprendre l’univers courbe d’Einstein en une ou deux leçons, cela demande des années sous la conduite de maîtres qui ont aussi consacré des années à l’étude de cette science.

Le même raisonnement peut être appliqué au phénomène de Réincarnation. Et il y a aussi des choses que l’on n’explique pas à n’importe qui. Aussi, je prie mon lecteur de considérer cet ouvrage comme un outil de travail intérieur, comme un chemin de progrès pratique, comme une méthode qui apprend à vivre et à penser autrement. Savoir n’est rien, vivre et progresser compte seul.

C’est en tout cas le souhait que j’apporte au lecteur qui voudra bien tenter l’expérience. S’il sait se dégager de toutes les empreintes matérialistes dont il a été l’objet depuis sa venue au monde, s’il sait se distinguer des monceaux de sottises dont on l’a alourdi et s’il cherche à comprendre le véritable rôle qui est le sien dans cette vie, alors je pense que lorsqu’il aura tourné la dernière page de ce livre, il ne sera plus le même. Et mon ouvrage, alors, n’aura pas manqué son but.

 

Richard Bessiere

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous