Comprendre et utiliser la symbolique des nombres

Celui qui connaît son nombre devient le maître de « sa » vibration intérieure.
Uriel, in Pierre Lassalle, La Numérologie holistique.

Il convient tout d’abord de distinguer la notion de nombre et celle de chiffre. Le chiffre est une représentation graphique du nombre en deux dimensions. Il peut être considéré comme un signe, un paramètre, qui peut par exemple indiquer une quantité, ou permettre un calcul intéressant, pour mesurer, dénombrer, classifier etc., donc un outil pratique, mais sans âme.

En revanche, le nombre est, dans l’Antiquité, un symbole actif au service de la compréhension de la Connaissance, c’est-à-dire du rôle de l’Homme et de son destin dans l’Univers, sur un plan collectif comme sur un plan individuel.

C’est donc en tant que symboles que nous allons considérer les nombres dans ce livre. Si l’on peut trouver la présence significative des nombres aussi bien dans les pétales d’une marguerite que dans le tableau périodique et les masses atomiques de Dimitri Mendeleïev (1834-1907, chimiste russe connu pour son travail sur la classification périodique des éléments), nous allons dans ce recueil nous cantonner à son application symbolique à l’homme.

COMPRENDRE LES NOMBRES DE 1 À 9
Pour commencer à nous familiariser avec leur signification, la meilleure manière d’en saisir l’influence dans la vie de l’homme est d’intégrer la définition attribuée à l’Archange Uriel par la Tradition (dans la tradition ésotérique, cet archange aide à acquérir la Connaissance, à décoder et interpréter les messages de notre vie intérieure) :
1 : L’être humain naît et entame un nouveau cycle.
2 : Il partage et s’associe avec ceux qu’il rencontre.
3 : Il s’exprime en parlant, en écrivant et en voyageant.
4 : Il travaille, se discipline et s’organise.
5 : Il prend conscience de sa liberté et s’adapte aux situations.
6 : Il fonde un foyer et se responsabilise.
7 : Il évolue spirituellement et recherche la connaissance.
8 : Il apprend à utiliser le monde matériel et trouve son équilibre.
9 : Il développe une conscience planétaire et désintéressée, puis s’ouvre à son intuition.
Ainsi le nombre dans sa symbolique caractérise la vibration d’un état d’être et d’évolution de l’homme souhaité par l’Intelligence Universelle de Vie. Chaque nombre comporte un côté positif et un côté négatif que l’homme dans son libre arbitre a le choix d’expérimenter.

Les nombres sont ainsi des indicateurs de dons et des problématiques innés pour réaliser une évolution précise, souhaitée par l’Intelligence Universelle de Vie pour chacun. Ce livre traitera exclusivement de l’évolution offerte par cette Intelligence Universelle de Vie, dans le quotidien, à la lueur des nombres qui le peuplent.

On pourra se faire une idée plus précise de la portée des nombres dans trois de leurs dimensions – pratique, psychologique et spirituelle – dans un tableau intitulé Signification générale et résonnance des nombres (annexe 2, p. 158), aussi bien dans leur côté positif que leur côté négatif.

COMMENT UTILISER LES NOMBRES ?
Pour savoir utiliser la symbolique des nombres, il faut admettre que toute leur utilisation vous caractérisant dans la société a son importance :
• votre date de naissance ;
• chacune des lettres qui composent vos prénoms et nom patronymique (nom de jeune fille pour les femmes), converties dans leur équivalence numérique ;
• votre rang dans la fratrie ;
• le numéro et le nom de la rue où vous résidez, l’étage (s’il y a lieu), la ville et son code postal, votre département, votre pays ;
• votre numéro de téléphone, le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

À la lecture de cette énumération, qui n’est pas exhaustive, vous pouvez vous dire, « mais tout ça pour la majorité est dû au hasard, j’ai choisi très peu par moi-même ! » Pourtant, comme la loi d’attraction qui rapproche les galaxies entre elles, l’Intelligence Universelle de Vie alliée à la volition (forme de volonté qui propose sans disposer en laissant le libre arbitre à la personnalité qui s’incarne) de notre âme nous font nous aimanter à notre famille, notre pays, notre résidence, et de la même manière notre partenaire...

Nous vous indiquerons plus loin comment calculer et interpréter les nombres qui vous concernent (p. 23). Dans la rubrique de votre choix, après la lecture d’un exemple adapté et la réalisation d’un exercice personnalisé, vous pourrez consulter le(s) tableau(x) d’interprétation référencé(s) correspondant(s), en prenant en compte le résultat obtenu.

Pour l’instant, il est important de retenir les deux fondamentaux de l’utilisation des nombres :
1 la conversion des lettres en nombres ;
2 la réduction du résultat d’un calcul à l’unité de1 à 9.

François Vincensini

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous